En transportant plus de 77 millions de passagers par an sur ses 605 avions, Air France génère plus de 26 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. Le site AirFrance.fr est devenu un canal essentiel de vente de billets mais qui doit s'adapter rapidement à toute évolution marketing ou réglementaire. Malgré tout, sa fiabilité ne doit jamais en pâtir. Il était donc nécessaire d'optimiser les processus de test afin de les rendre plus rapides et plus pertinents.

En effet, les tests de non-régression pouvaient durer en moyenne trois semaines tant le site était, au fil des années, devenu complexe. Or la rapidité de mise en oeuvre d'une modification est une obligation pour une compagnie aérienne telle qu'Air France. Il fallait donc réduire drastiquement le cycle de mise en production sans négliger la qualité.

Pour résoudre ce problème, Air France a choisi d'utiliser Test Booster de l'éditeur français Kalistick. Cet outil permet de contrôler les seuls points impactés par une modification du code. Il permet également d'identifier les manquements dans les scénarios de tests, qu'il s'agisse de tests unitaires, d'intégration ou systèmes. Dans le cadre de la mise en place d'un processus d'intégration en continue, Air France a mis en place la possibilité de lancer des tests automatiques nocturnes. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.