Le nouveau mobile Aircell est expressément conçu pour l'utilisation en vol, ce qui ne l'empêche pas d'offrir toutes les fonctionnalités attendues d'un smartphone. Tournant sous Android, il propose un écran tactile de 3,8 pouces, le plus grand pour un téléphone portable utilisable en vol, selon Aircell. Le Bluetooth ainsi qu'une prise audio jack sont inclus, ce qui permet au mobile d'être utilisé sans fil ou relié au siège comme un téléphone d'avion traditionnel.

Comme l'appareil est destiné aux voyageurs d'affaires, c'est d'abord dans les jets privés qu'il sera le plus probable de le trouver à son lancement fin 2011. Quant à l'adoption par les compagnies aériennes, un porte-parole d'Aircell a déclaré à Relaxnews qu'il ne fallait « jamais dire jamais ».

Un marché principalement américain


Le secteur des communications en vol est en plein essor : le bureau d'analyse In-Stat a évalué l'an dernier à 76 millions le nombre de connexions en avion qui seront effectuées aux Etats-Unis en 2012. Si les voyageurs nord-américains peuvent souvent bénéficier du WiFi gratuit en vol, les options offertes aux voyageurs internationaux sont plus réduites, à cause du prix et des limitations de vitesse des communications par satellite.

Illustration : le smartphone proposé par Aircell (crédit photo : D.R.)