Tournée vers le business, la data et l’intelligence artificielle, l’école Albert School ajoute plusieurs spécialisations à son actuel programme post-bac sur 3 ans. Dès la rentrée 2023, l’établissement co-fondé par Grégoire Genest, Matthieu Heurtel et Mathieu Schimpl ouvre quatre Masters of science à Bac + 4 et Bac + 5 axés autour des données avec une forte composante métiers. Proposés sous les intitulés data for business, data for marketing, data for finance et data for sustainability (ou durabilité), ces programmes apporteront aux étudiants des compétences techniques en data sciences ainsi qu’une vision sectorielle des enjeux de ces technologies. Enseignés en anglais, ces cursus de 12 à 24 mois proposent d’intégrer une centaine d’étudiants par la voie de l’alternance. A la clé, des opportunités d’emploi dans l’une des  entreprises partenaires du centre de formation. Parmi elles, on trouve des start-ups (PayFit, Ynsect, Big Mamma…) ainsi que des grands groupes (LVMH, IBM, Foncia, Capgemini, Carrefour, Facebook, Google, Orange, ou encore Pernod Ricard).

L’objectif ? Former des futurs professionnels capables de prendre des décisions éclairées en entreprise via le pilotage par la donnée. « Nous avons décidé de créer un cycle Masters of Sciences pour répondre aux besoins en recrutement de nos entreprises partenaires sur des profils d’experts data et métiers » nous confie Grégoire Genest, fondateur et directeur général d’Albert School. De là est née la construction de quatre parcours verticaux pour apprendre à manipuler et à valoriser des algorithmes en fonction de plusieurs secteurs d’activités », a-t-il précisé. Ces parcours s’adressent aux titulaires ou diplômés internationaux ou français de licence / bachelor d’une université ou d’un autre établissement de l’enseignement supérieur. Les filières d’origine préconisées : ingénieur, sciences, commerce, management, économique, mathématiques, sciences politiques.

Des parcours aux débouchés variés

Les candidatures pour la rentrée 2023 sont ouvertes à cette adresse. A ce titre, Albert School met en place un système d’admission de type « rolling » qui permet de postuler à n’importe quel moment de l’année et d’obtenir une réponse dans les 15 jours suivant le début de sa candidature. Du côté de l’immersion professionnelle, le réseau des 50 entreprises partenaires de l’école facilite le placement des étudiants en alternance. Dès la phase d’admissibilité, les candidats ont accès aux offres publiées par leurs employeurs potentiels. « Certains apprenants sont placés en entreprise avant même d’avoir démarré leur apprentissage », nous indique Grégoire Genest. 

Après l’obtention d’un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7, les diplômés peuvent devenir entre autres data analyst dans une entreprise technologique, consultant data en cabinet de conseil, analyste dans une grande institution financière, product data manager, ou consultants en problèmes sociaux et environnementaux. Dans un avenir proche, l’école affiche toujours des ambitions d’ouverture en région avant de s’attaquer à l’international « Après Paris, nous prévoyons d’ouvrir un campus dans une grande métropole comme Aix-en-Provence, Lille ou bien Lyon », ambitionne le fondateur de l’établissement. Après cela, le cap sera mis vers l’Europe pour y exporter son programme par la voie de l’alternance ou la formation continue.  Dans ce but, l’accent sera mis sur une démarche de recherche de financement.