Manutan, groupe européen de e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d'équipements et fournitures aux entreprises et aux collectivités, a nommé Alexis Clarke directeur marketing et technologie groupe. Celui-ci, également membre du comité de direction, a pris ses nouvelles fonctions le 1er octobre 2021. Il succède à Julie Dang Tran à la direction marketing et à Henri Adreit à la direction business technology.

Alexis Clarke a rejoint le groupe Manutan en janvier 2015, comme directeur marketing de l'offre et des achats. En 2018, il a pris la direction de la supply chain, intégrant à ce moment-là le comité de direction du groupe et participant au développement de sa stratégie. En 2020, il a également pris en charge la qualité et a été nommé directeur des opérations.

Accélérer l'innovation

Pour mener à bien ses nouvelles missions, Alexis Clarke est entouré d'une équipe de plus de 300 collaborateurs au niveau central et au sein des filiales européennes. Sa priorité sera de définir et mettre en place une stratégie de croissance centrée sur l'expérience client, en mobilisant les équipes marketing et technologie autour d'une vision et d'une feuille de route communes. « J'ai été convaincu par le projet cohérent et ambitieux d'unir les forces des équipes marketing et technologie sous un même leadership. Cela va nous permettre d'accélérer la mise en oeuvre de la stratégie de Manutan en nous appuyant sur des investissements, ressources et solutions innovantes », souligne-t-il.

Alexis Clarke a débuté sa carrière dans le groupe Redcats puis Camif avant d'intégrer le groupe Staples en 2001, au sein duquel il a occupé plusieurs postes : responsable des achats et de l'offre produits, directeur de la relation client, category manager européen. En 2009, il a pris la direction générale de Bernard S.A, filiale de Staples spécialisée dans le e-commerce de produits d'hygiène et d'entretien en France et en Belgique. En 2013, il a été promu directeur de programme européen au siège à Amsterdam. Il est diplômé de l'EDHEC Business School et titulaire d'un master en marketing.