Est-ce que 2022 sera l’année du décollage des VM exploitant des puces ARM ? Alibaba Cloud vient de lancer en test un type de VM tournant sur sa propre puce ARM nommées Yitian. Cette dernière a été présentée en 2021 et comprend 128 cœurs de CPU compatibles Armv9 pouvant fonctionner jusqu’à 3,2 GHz. Elle supporte huit canaux de mémoire DDR5 et 96 lignes PCIe 5.0. La puce est gravée en 5 nm et se compose de 60 milliards de transistors.

Le fournisseur chinois de cloud a présenté son instance ECS (Elastic Compute Service) nommée g8m, qui offrira des déclinaisons allant de 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64 ou 128 vCPUS; chaque vCPU correspond à un cœur physique. Dans le cadre du test qui se déroule en mode privé (sur invitation), une seule instance est disponible, la VM ecs.g8m.xlarge, comprenant 4 vCPU, 16 Go de mémoire avec une bande passante réseau de 3 Gbit/s (pouvant atteindre 10 Gbit/s). Les instances feront tourner les cœurs du CPU à 2,75 GHz, soit un peu moins que la vitesse maximale. Alibaba Cloud met en garde sur le fait qu’il s’agit d’un test qui durera 3 mois et à la fin les VM disparaitront. Il est donc impératif de ne pas mettre des environnements de production dessus. Les VM sont hébergés à Hangzhou, le siège d'Alibaba en Chine.

Un marché qui frémit

Si la firme chinoise se lance prudemment dans les instances avec ses puces ARM, elle suit une tendance initiée depuis quelques années par d’autres acteurs du cloud. Au premier rang desquels, AWS qui propose déjà la deuxième génération de puce Graviton basée sur ARM. Le fournisseur a lancé plusieurs instances reposant sur ce processeur et développe déjà la troisième génération.

Plus récemment, Microsoft a sauté le pas en lançant ses VM exploitant des puces ARM Ampere. Disponible en version beta publique, deux modèles de VM sont proposées : Dpsv5 (besoins standard) et Epsv5 (mémoire optimisée). Selon Microsoft, les configurations peuvent offrir un rapport prix-performance jusqu'à 50 % supérieur à celui d'environnement x86 comparables. Un choix pris aussi par Oracle en 2021 lors du lancement de VM exploitant également des puces Ampere.