Alors que Google a décrété une pause dans son projet de numérisation de 15 millions de livres afin notamment de répondre aux critiques de certains ayants droits, le Président de la République Jacques Chirac a profité de la fin du mois d'août pour remettre l'accent sur les projets européens de moteur de recherche et de bibliothèque numérique. Lors de l'inauguration du pôle de compétitivité Picardie / Champagne - Ardenne à Reims le 28 août dernier, le président a confirmé les travaux sur le moteur de recherche multimédia européen, un projet dévoilé fin avril 2005 à l'occasion du Conseil des ministres franco-allemands de la création. Le développement de ce moteur a été confirmé lors de l'ouverture de l'agence de l'innovation industrielle le 30 août.
L'AII va soutenir le projet Quaero dont l'objectif est de mettre au point de nouveaux outils de recherche et de sélection de contenus multimédias. Selon le site web du groupe de travail franco-allemand travaillant sur le projet, Quaero devrait aussi donner naissance à des outils de protection des contenus de gestion des droits mais aussi de dépistage des fraudes adaptés aux médias numériques.

Pour atteindre ses objectifs, Quaero s'appuiera sur des techniques avancées de transcription, d'indexation et de traduction automatiques de documents audiovisuels multilingues, la reconnaissance et l'indexation d'images. Des avancées seront aussi effectuées en matière de moteurs de recherche multimédias thématiques, de dispositifs de signature et de tatouage électronique.... parmi les organismes impliqués dans le projet figurent des laboratoire universitaires et publics ainsi que des partenaires privés. Pour le traitement de la parole et du langage sont ainsi concernés le LIMSI-CNRS, l'université de Karlsruhe et MIG-INRA; pour la traduction automatique RWTH Aix La Chapelle et Berlin technologies; Jouve pour la numérisation et le traitement de documents; l'INRIA pour le traitement d'images; Exalead pour les moteurs de recherche; et l'INA pour la gestion et la diffusion de fonds audiovisuels. Thomson et les deux opérateurs historiques français et allemand, France Telecom et Deutsche Telekom, sont aussi impliqués.

Parallèlement le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a réuni mardi 30 août le comité de pilotage en vue de la création d'une bibliothèque numérique européenne. Selon le ministre, des groupes d'experts ad hoc vont être constitués dans cinq domaines ( état des lieux en matière de numérisation de contenus culturels, les publics et leurs attentes, les contenus, les technologies, le modèle économique). Les travaux du comité de pilotage serviront de base à la définition des propositions que la France présentera à ses partenaires européens dans les semaines à venir en vue du projet de bibliothèque numérique européenne et nourriront le Livre blanc que le ministre soumettra au Président de la République, d'ici la fin de l'année. Une prochaine réunion du comité de pilotage se tiendra dans le courant du mois d'octobre.