Alpha Software, éditeur d'outils de développement de base de données, annonce la sortie de Data-2-The-Web for MySQL, une adaptation de son application phare, Alpha Five, pour la base de données Open Source MySQL.
Selon l'éditeur, l'application permet de créer et de déployer des applications Web spécifiques, basées sur MySQL, «sans écrire une ligne de code». Pour cela, Alpha y a intégré un composant visuel, proche d'un Wysiwyg, baptisé Web Component Builder. Son principe : rendre accessible visuellement, et en un clic, les composants nécessaires au développement de l'application. L'outil dispose également d'un outil de publication Web. Mais sa particularité repose également sur la possibilité de configurer la publication et le rendu des données en ligne, via d'un éditeur d'interface.
Rappelons au passage que MySQL AB, éditeur de la base éponyme, offre deux outils, baptisés Query Browser et Administrator, qui facilitent les développements de la base.
Alpha entend décliner son outil pour d'autres plates-formes, notamment DB2 d'IBM, SQL Server de Microsoft et Oracle.
Côté prix, l'éditeur rend disponible Data-to-the-Web MySQL Builder gratuitement, pour une utilisation en local. Une version serveur, Data-to-the-Web MySQL Server, sera, quant à elle, commercialisée à 699$.