Les fonctions de reporting et de visualisation de données proposées par MicroStrategy sur son Cloud Personal sont accessibles gratuitement en ligne pour un usage individuel. On peut y charger les informations de ses feuilles Excel sans devoir recourir à l'équipe informatique et explorer ses données « in-memory ».

Dans sa dernière version, cette facilité de prise en main s'est ouverte aux utilisateurs du logiciel de CRM Salesforce. Ceux-ci pourront récupérer leurs données après s'être enregistré sur Cloud Personal, puis choisir une représentation graphique et disposer rapidement d'un tableau de bord interactif, affiché désormais en plein écran. Ils pourront consulter leur portefeuille d'opportunités commerciales sous différentes formes (cartes de chaleur, histogrammes...), lui appliquer des filtres par glisser-déposer et recalculer rapidement de nouvelles présentations.

La version Cloud Professional en cours

Les rapports ainsi constitués peuvent être partagés immédiatement sur le web et à travers des applications mobiles. Il ne sera pas possible, en revanche, de travailler en mode projet en faisant intervenir plusieurs personnes sur ces fichiers de reporting. Ces capacités avancées, ainsi que d'autres fonctionnalités et des modèles de visualisation complémentaires, seront réservés à la version Cloud Professional payante que MicroStrategy devrait présenter lors de sa prochaine conférence utilisateurs, à Amsterdam, en juillet prochain.

SAP propose lui aussi des fonctions similaires aux utilisateurs de Salesforce à partir de son offre en ligne BusinessObjects BI OnDemand. Ces fonctions décisionnelles dans le cloud bénéficient de la puissance de son offre « in-memory » HANA. Elles sont proposées à l'essai gratuitement, sans limite de temps.