Angular 12, la mise à jour du célèbre framework de développement web de Google, comportera plusieurs améliorations, à commencer par une meilleure intégration avec les fournisseurs de déploiement jusqu’à l'optimisation des messages d'erreur. Prévue pour mai 2021, Angular 12 succèdera à la version 11 livrée en novembre, qui a apporté un typage plus strict et de meilleures performances de routage.

Parmi les améliorations prévues pour Angular 12, on peut citer la commande ng build compiler et la commande yarn build bundler pour l’exécution des builds de production par défaut. Selon Minko Gechev, un développeur de Google qui travaille sur Angular, « l’idée est d'améliorer l'intégration avec de nombreux fournisseurs de déploiement, comme Heroku, Netlify, et autres ». L'amélioration des messages d'erreur fait aussi partie des fonctionnalités à venir : désormais, les messages d'erreur et les documents relatifs aux dix erreurs les plus fréquentes seront beaucoup plus détaillés.

Les autres fonctionnalités

D'autres évolutions sont prévues pour Angular 12, notamment :

- Ajout du lien ng, pour permettre la publication des bibliothèques Angular Ivy dans les référentiels NPM. Cette fonction devrait permettre de déprécier le compilateur de compatibilité et d'améliorer le temps de construction.

- Destruction du module de test et de l'environnement après chaque test. Cette modalité devrait considérablement améliorer la vitesse de test.

- Support prêt pour la production pour le « bundler » de modules Webpack 5.

- Utilisation du mode strict par défaut pour les nouveaux projets dans l’interface en ligne de commande.

- Support de SASS en ligne de commande dans les composants.

- Nouvelle version du service linguistique Ivy pour améliorer la vérification des types.

- Découpage des CSS non critiques pour les styles en ligne dans Universal. Cette fonctionnalité expérimentale devrait être proposée en opt-in/opt-out. Angular Universal effectuera le rendu des applications Angular dans le serveur.

L'équipe de développement d’Angular a déjà publié une feuille de route comme le support Webpack 5. Des versions ponctuelles d'Angular 11 sont toujours en cours de développement. Une prochaine version Angular 11.1 devrait dynamiser les performances et apporter des améliorations au compilateur, au CLI du compilateur et au service linguistique, en plus des diverses corrections de bogues.