Les réductions de coûts et d'effectifs ont permis à Oracle de tirer profit de Sun. Dans une communication réglementaire, ce mois-ci, l'éditeur a indiqué qu'il allait procéder à davantage de suppressions de postes qu'initialement prévu.
Safra Catz pense que Sun peut contribuer à hauteur de 1,5 Md$, voir davantage, au résultat opérationnel de l'exercice fiscal 2011 qui vient de débuter. Lors d'une conférence, hier, la présidente a listé une série de facteurs favorisant les activités autour de Sun. Elle affirme que les utilisateurs ont été rassurés par le fait qu'Oracle absorbe la société fondée par Scott McNealy.
« Les clients achètent beaucoup de matériels actuellement. Ils restent très fidèles à la technologie qu'ils apprécient, a-t-elle expliqué. Maintenant qu'ils savent qu'il y a un futur pour celle-ci... Ils se sentent plus à l'aise pour reprendre les investissements dans ce domaine ».

Oracle requiert le support sur toutes les machines

Par ailleurs, Oracle a modifié la politique de support des produits Sun, avec une tarification attractive très bien reçue par le clients, a ajouté Safra Catz. De nombreux utilisateurs qui n'avaient pas souscrit de support y sont revenus. »

Pourtant, Oracle demande aux clients optant pour le support du matériel de le faire pour l'ensemble des systèmes. Les observateurs ont analysé cette démarche comme une tentative d'Oracle d'empêcher les clients de Sun d'utiliser les patches fournis pour les machines sous contrat de support pour mettre à jour les machines non maintenues.