Jusqu'à présent RSSI de SNCF Réseau, Antoine Ancel a été nommé directeur cybersécurité opérationnelle du groupe SNCF. Il est ainsi rattaché à Gilles Berthelot, RSSI groupe, qui était lui-même auparavant RSSI de SNCF Réseau / Réseau Ferré de France. Rappelons que la SNCF a été réorganisée en début d'année 2020 : la société nationale de tête gère les fonctions groupe et pilote des filiales, SNCF Réseau, SNCF Mobilités (TER, Transilien, Voyages et Keolis), Fret SNCF et Geodis.

Titulaire d'un Mastère en Management des SI de la Skema Business School (1991), Antoine Ancel dispose de plusieurs certifications et formations professionnelles : ITIL (2003), IHEDN (2007) et HSC (2009). Il a débuté sa carrière comme professeur d'informatique en école de commerce et chef de projet dans diverses SSII. De 1993 à 1995, il a ainsi été en mission pour organiser la production informatique de l'armée de terre. Après une expérience de deux ans à New York dans l'organisation de spectacles et la promotion d'artistes français (1998-2000), il est revenu en France comme Directeur Général du studio Actilog Multimedia - 5KRON (2000-2002). Il est alors retourné en société de conseil, en l'occurrence NET2S puis Atheos, comme Directeur de projet / Senior Consultant (2003-2006).

En 2006, il est embauché comme Chef de mission sécurité au sein de La Banque Postale. Une autre société de conseil, Beijaflore, l'a alors recruté en 2011 comme Senior Manager Trust IT. En 2012, il a commencé une mission de Manager de Transition RSSI Adjoint SNCF Réseau en tant que consultant de la Société Vanléenne de Conseil. Il a pérennisé sa mission en devenant RSSI de SNCF Réseau en 2016. Il était à ce poste quand il a été promu à la tête de la cybersécurité opérationnelle du groupe SNCF.