Un mois après avoir déboursé 850 M$ pour se payer le réseau social Bebo, AOL remet le couvert en rachetant Sphere, pour un montant non communiqué. Sphere est un moteur de recherche de blogs, comme Technorati ou encore Google Blog Search, à deux différences près. Le moteur de recherche de Sphere ne se contente pas d'indexer des billets à tout va, mais sélectionne les contenus qu'il juge les plus pertinents, grâce à une technologie qui permet de proposer automatiquement des blogs en rapport avec ce que l'internaute est en train de visionner. Tony Conrad, PDG de Sphere, a fait preuve d'un autre coup de génie. Il a noué une série de partenariats avec quelques-uns des principaux sites d'information américains, comme le Wall Street Journal, le New York Times ou encore CNN, ce qui a apporté une grande crédibilité à son site. Sphere a réalisé une levée de fonds de 3,75 M$ en mai 2006, quelques semaines à peine après sa création. AOL est actuellement en quête de reconnaissance, depuis que Jeffrey Bewkes, responsable exécutif de Time Warner (qui détient AOL), a évoqué la possibilité de se défaire d'AOL. Il y a quelques jours, AOL s'est rapproché de Yahoo, dans le but de l'aider à contrer l'OPA hostile lancée par Microsoft, mais surtout de retrouver un second souffle. AOL est en effet en perte de vitesse dans le secteur de la recherche en ligne. Le cabinet ComScore le place en quatrième position des moteurs de recherche les plus utilisés par les internautes, avec seulement 4,9% des requêtes, loin derrière Google (59,2%), Yahoo (21,6%) et Microsoft (9,6%).