A l’occasion de son événement, Appian World, du 2 au 4 mai à San Diego en Californie, l’éditeur de solutions low-code a annoncé le lancement d’un programme baptisé « Insight to Action » pour le process mining. Ce dernier aura pour objectif d’accélérer « la valeur des initiatives d'exploration des processus en fournissant des heures de préparation, d'analyse et de service d'exploitation pour mettre en œuvre des améliorations de processus, le tout moyennant des frais fixes uniques » énonce la firme. En clair, il s’agit d’aider les entreprises à franchir la partie la plus difficile du process mining qui est la phase de préparation des données. « Ainsi, plutôt que de vous demander de collecter manuellement des données et de les alimenter, il peut simplement attacher le tissu de données et effectuer cet audit de découverte de données automatiquement, puis commencer à visualiser les interactions de processus à l'intérieur du système » nous explique Malcolm Ross, SVP stratégie produit d’Appian. La question de l’optimisation des processus est récurrente chez les entreprises et l’éditeur l’a bien compris.

Rappelons qu’en août 2021, la firme américaine avait fait l’acquisition d’une société allemande appelée Lana Labs. « Nous avons travaillé à l'intégration de ce produit dans la plateforme Appian. Comme Matt Calkins l'a expliqué, nous avons lancé notre architecture Data Fabric en 2022. Il s’agit donc de fusionner cet investissement Lana Labs dans un process mining de nouvelle génération qui est basé sur ce Data Fabric, de sorte que nous puissions marier ces deux produits » détaille Malcolm Ross. Sur cette lancée, Appian a annoncé début janvier 2022 la disponibilité générale de Process Mining. La solution permet notamment de découvrir les inefficacités des processus, vérifier la conformité pour détecter les activités non conformes ou encore effectuer une analyse automatisée des causes pour identifier les modèles et expliquer le comportement indésirable des processus. Aujourd’hui, avec son programme Insight to action, Appian veut unifier l'exploration des processus avec l'automatisation sur une plateforme low-code.

Sélectionner le processus le plus approprié

Le programme Insight to Action se décompose en deux phase. Dans la phase Insight, l’éditeur effectuera l'évaluation et la transformation des données nécessaires pour identifier et préparer un processus d'exploration, terminer l'analyse d'exploration et fournir un rapport de résultats avec des recommandations. Au cours de la phase d'action, Appian créera un plan de projet tenant compte des résultats, concevra un workflow optimisé, mettra en œuvre le processus nouvellement créé, puis relancera l'exploration de processus pour valider l'amélioration. Cela intègre les points suivants : des conseils pour sélectionner le processus approprié pour exploiter, une transformation des données extraites pour le cas d'usage, une analyse du process mining, des présentations et visualisations d'analyse des performances ou encore un plan dit « de réussite ».

L’éditeur change de cap et ose lever le voile sur la roadmap 2024

A cela, Appian veut greffer une autre solution baptisée Process HQ. S’inscrivant dans la volonté d’améliorer en continu les processus au sein des différentes activités de l’entreprise, cette solution sera, dans un premier temps, présentée sous forme de programme bêta. « Process HQ, c'est notre vision pour 2024. Nous lancerons donc au troisième trimestre, en juillet, un programme bêta pour recueillir les commentaires des clients sur ce qu'ils souhaitent en retirer. Ensuite, nous prévoyons de le lancer à nouveau, probablement à Appian World l'année prochaine, en tant que produit HQ intégré, mais la principale différence est que les produits process HQ utilisent directement le tissu de données et essaient d'éviter la partie la plus difficile du process mining, qui est la phase de préparation des données » ajoute Malcolm Ross.

Pour Matt Calkins, Process HQ est l’avenir du process mining. En ce sens, l’annonce fait cette semaine lors de l’événement est un aperçu de la feuille de route d’Appian. « Il s’agit de créer une couche de retour d'information en temps réel qui évalue l'efficacité de votre processus et vous recommande des moyens de l'améliorer. Et j'insiste sur la deuxième partie parce que les recommandations qu'il va faire vont être du type : au lieu d’assigner cela à ce salarié, vous devriez le faire avec un autre. Au lieu d'utiliser l'IA, vous devriez utiliser la RPA. Peut-être parce que la RPA fait trop d'erreurs, vous devriez plutôt confier cette tâche à des personnes parce qu'elles feront un meilleur travail » détaille-t-il. En somme, l’objectif est d’« évaluer chaque processus en fonction de son coût en temps et en argent, mais aussi de la fréquence de ses échecs » poursuit le CEO, avant de conclure « Lorsque vous déléguez une tâche à des règles métier, à la RPA ou à l'IA, vous continuez à déléguer au sein de la plateforme Appian » est c’est évidemment le but d’Appian, conserver les utilisateurs de ses applications.