Apple saute à pied joint dans la GenAI. Selon Bloomberg, la firme à la pomme a racheté début 2024 la start-up DarwinAI fondée en 2017 employant quelques dizaines d'employés qui vont venir gonfler les rangs de sa division IA. Une acquisition discrète mais pertinente pour le géant américain. La jeune pousse possède en effet une technologie de computer vision pour automatiser la vérification de composants en cours de fabrication, détecter les défauts et ainsi améliorer les problèmes de production au plus tôt en retirant de la chaine les composants défectueux. Par ailleurs, en supprimant la vérification humaine dans le processus d'inspection de la qualité des circuits imprimés, les fabricants sont en mesure de fabriquer des produits plus rapidement et avec plus de précision tout en réduisant les déchets. Une perspective qui a manifestement plu à Apple.

On notera par ailleurs que le groupe en profite pour accueillir dans ses rangs Alexander Wong, chercheur en intelligence artificielle de l'université de Waterloo qui a contribué à développer les activités de DarwinAI, en tant que directeur de l'activité de recherche en apprentissage machine. Selon Bloomberg, Apple consoliderait au passage ses technologies de réseaux neuronaux plus petits et rapide.

DarwinAI

Le système de détection d'anomalie de composants basée sur la computer vision de DarwinAI. (crédit : Darwin AI)

La GenAI, énorme opportunité pour Apple

En matière de GenAI Apple n'est pas des plus avancés contrairement à d'autres fournisseurs comme Google et Microsoft. En décembre dernier, le groupe avait, en partenariat avec l'université de Cornell, travaillé sur un LLM open source baptisé Ferret.

Mais la firme de Cupertino est bien décidée à rattraper son retard. Lors d'une dernière conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise, son CEO Tim Cook a déclaré qu'Apple avait "des choses dont nous sommes incroyablement enthousiastes et dont nous parlerons plus tard cette année". Il a précisé qu'il y avait "beaucoup de travail en interne", mais qu'Apple n'annonçait pas encore de détails pour ne pas "se mettre en avant". Tim Cook a toutefois déclaré que "la GenAI et l'IA représentent une énorme opportunité pour Apple". Comme pour beaucoup d'autres.