Les portables concernés sont des MacBooks noirs et blancs, achetés entre Mai 2006 et Décembre 2007. D'après les informations mises en ligne par le support technique d'Apple, la panne de disque dur peut être diagnostiquée grâce à une manipulation simple et sans appel : l'ordinateur cesse de fonctionner et au redémarrage, il affiche l'icône de dossier avec un point d'interrogation. Apple encourage les clients qui constatent ces dysfonctionnements et dont les machines ont été achetées dans la période d'admissibilité, à se rendre dans leur Apple Store local ou à prendre contact avec son support technique pour obtenir un remplacement de leur disque dur. Selon le site internet d'Apple, les utilisateurs hors garantie qui auraient déjà engagé des frais de réparation pour ce matériel pourraient être remboursés. Naturellement, un remplacement de disque laisse entendre qu'il y a peu de chance de récupérer ses données. Apple « recommande de sauvegarder ses données, » sans trop s'étendre sur la question. L'admissibilité au programme s'applique jusqu'à trois ans après la date d'achat ou jusqu'au 15 août 2010. Ce qui laisse encore six mois à votre disque dur pour crasher. Mais ce n'est pas un défi ! Profitez-en plutôt pour mettre vos données à l'abri...