Scott Forstall, responsable de la division mobile d'Apple et père d'iOS, va quitter la société l'an prochain. Son tort : ne pas avoir accepté de signer une lettre d'excuses  à la suite des ratés sur les outils cartographiques d'iOS, rapporte le Wall Street Journal. Et selon le quotidien américain, il ne s'agirait là que du dernier incident en date entre le vice-président, qui fut l'un des très proches de Steve Jobs (et pressenti comme l'un de ceux qui pouvaient lui succéder), et les autres cadres d'Apple. L'éviction de Scott Forstall intervient alors que la tension a grimpé au sein des équipes dirigeantes du groupe. Pendant des années, les cadres supérieurs se sont plaints qu'il n'était pas coopératif et qu'il se vantait de ses relations étroites avec le co-fondateur d'Apple Steve Jobs, souligne le Wall Street Journal. Il avait notamment travaillé avec lui chez NeXT. D'ici son départ, Scott Forstall restera conseiller du PDG Tim Cook, un poste clairement honorifique.

Apple se sépare aussi du patron des Apple Stores

Egalement remercié, John Browett, le responsable des Apple Stores, moins d'un an après son recrutement, en janvier dernier. Dans un communiqué, Apple annonce qu'il quitte la société et qu'un recrutement est en cours pour le remplacer. Dans l'intérim, l'équipe gérant le réseau de distribution sera directement rattachée à Tim Cook. En août dernier, John Browett avait déjà essuyé un coup de semonce, après avoir lancé un peu brutalement un plan de réduction de coûts entraînant la suspension des recrutements et des promotions.

L'éviction de Scott Forstall entraîne une réorganisation. Jonathan Ive, Bob Mansfield, Eddy Cue et Craig Federighi vont se voir confier des responsabilités supplémentaires. Jonathan Ive pilotera les activités liées à l'interface utilisateur de façon transversale dans le groupe. Le communiqué d'Apple rappelle qu'il a inspiré le look and feel d'Apple depuis plus de dix ans. 

Eddy Cue va reprendre les activités liées à Siri et à Maps, l'une des pommes de discorde. Tous les services en ligne seront regroupés sous ses ordres.

Craig Federighi reprend iOS et OS X

Craig Federighi dirigera à la fois les équipes iOS et OS X. Ce qui, assure Apple, devrait faciliter les efforts d'innovation autour des deux plateformes. Enfin, Bob Mansfield, qui avait repoussé cet été son départ en retraite, va prendre la tête d'un nouveau groupe, baptisé Technologies. Celui-ci combinera toutes les équipes du groupe travaillant sur le sans fil dans une même organisation. Cette dernière regroupera également les équipes chargées des semiconducteurs qui, souligne Apple, ont « d'ambitieux projets ». Selon le groupe californien, l'ensemble de ces changements vont encourager davantage de collaboration parmi ses équipes de logiciels, matériel et services.

Au passage, Tim Cook revient sur le nombre de produits lancés par Apple au cours des semaines et mois passés. « Nous sommes dans l'une des périodes d'innovation les plus prolifiques de l'histoire d'Apple. » S'en suit une liste de produits dans laquelle iPhone 5, iOS 6, iPad mini et iPad côtoient iMac, MacBook Pro, iPod touch et iPod nano.