Nommé au mois d'avril dernier à la tête des 372 magasins Apple Store, John Browett s'est fait publiquement recadrer par un responsable de la communication de la firme de Cupertino. Du jamais vu. Sa faute ? John Browett avait initié un plan de réduction de coûts axé sur la réduction des contrats à temps partiel. Le dirigeant souhaitait licencier les salariés en période d'essai, suspendre les promotions et les recrutements en cours. .Lancé de façon brutale, sans une bonne communication, ce projet, qui a provoqué des réactions internes et le recadrage final de John Browett, est abandonné. M. Browett, selon le Wall Street Journal, a expliqué en interne son erreur (Apple Retail Chief Admits Staffing Mistake).

Cette division des Apple Store a réalisé 14,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'an passé, pour un bénéfice net de 3,1 milliards. Elle réalise entre 20 et 30% de marge opérationnelle par an, toutefois, selon Les Echos cette marge est en baisse, à 21 ,25% au T3, contre 22,8% au T3 de 2011 et 23% au T3 de 2010. Remonter la marge, pourtant très forte pour une activité de distribution, serait l'une des raisons du plan d'économie déclenché par John Browett. Il a pu vouloir aussi réorganiser et rationaliser une division qui compte beaucoup de temps partiel.