Selon le site d'informations financières Bloomberg, Apple aurait entamé des discussions avec Shazam pour intégrer son service dans iOS 8. Si le succès de la plate-forme iTunes pour la commercialisation de musique en ligne a donné une belle longueur d'avance à Apple sur le marché des terminaux mobiles, il lui manque encore une fonction essentielle, la reconnaissance à la volée d'un titre musical diffusé sur une radio. Et pour intégrer ce service à son système d'exploitation mobile, Apple semble se tourner vers Shazam.

S'il est encore trop tôt pour parler de rachat, les deux entreprises devraient d'abord commencer par trouver un terrain d'entente pour faciliter les achats compulsifs sur iTunes. Comme avec Twitter, un partenariat pourrait permettre d'ajouter cette fonction à iOS. Shazam propose déjà un onglet pour acheter sur iTunes un titre identifié par son service. Face à la concurrence croissante des radios en ligne et des services de streaming comme Spotify ou Deezer, Apple pourrait ainsi relancer ses ventes de musique. La firme de Cupertino explore également une autre option permettant, moyennant une dîme mensuelle, d'écouter tous les titres de son catalogue musical.