Les incohérences de l'interface utilisateur entre les systèmes d'exploitation mobile et de bureau d'Apple sont notables, et comparé à iOS, MacOS semble un peu daté. Avec Big Sur, Apple s'attaque enfin à l'interface utilisateur de MacOS, en mettant en œuvre les premiers changements majeurs depuis la sortie de Mac OS X. La profondeur, l'ombrage et la translucidité sont utilisés pour créer une hiérarchie, a déclaré Alan Dye, vice-président en charge de l'interface utilisateur, lors de la keynote de la WWDC20.

L'interface utilisateur de MacOS Big Sur présente des icônes, des menus, un centre de notification et des widgets remaniés. (Crédit : Apple)

Apple a modifié les icônes des applications intégrées pour qu'elles ressemblent davantage aux icônes iOS, tout en conservant leur personnalité Mac, comme le dit Apple. Le Dock, qui affiche bien en évidence les icônes des applications, semble flotter sur l'écran. Les barres d'outils et les barres latérales des applications sont plus propres et les boutons disparaissent lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Les menus de MacOS Big Sur sont translucides, et les éléments de la barre de menus affichent davantage de fonctionnalités. (Crédit : Apple)

La firme de Cupertino a également mis à jour la barre de menus pour qu'elle soit encore plus utile. Elle est désormais translucide, et les menus ont un aspect plus propre et plus d'espace. Apple a également ajouté le centre de contrôle à la barre de menus, qui fonctionne comme le centre de contrôle d'iOS. Il vous donne accès à de nombreux contrôles système, tels que la connectivité réseau, la luminosité de l'écran, le volume du son et les contrôles musicaux. Et, comme dans iOS, vous pouvez le personnaliser avec les commandes que vous souhaitez. Si vous souhaitez qu'une commande du Centre de contrôle fasse partie intégrante de votre barre de menus, vous pouvez la faire glisser du Centre de contrôle vers la barre de menus.

Le Mac dispose désormais du Control Center, comme celui que l'on trouve dans iOS. (Crédit : Apple)

Les notifications et messages améliorés

L'icône de la barre de menu Notifications a disparu dans Big Sur. Le Centre de notifications est accessible en cliquant sur l'heure dans la barre de menu, et vous pouvez maintenant cliquer sur Notifications et Widgets dans le Centre pour obtenir plus d'informations. Big Sur comportera également une galerie qui affiche tous les widgets que vous pouvez ajouter (y compris les widgets tiers) au Centre de notification. Apple a également affiné les sons du système. Il s'agit de variations des sons que nous connaissons tous dans les versions précédentes, ils sont donc reconnaissables mais revus.

L'app Messages sur Mac était à la traîne par rapport à la version iOS en termes de fonctionnalités. Apple change cela à Big Sur, en utilisant Mac Catalyst pour convertir la version iOS de Messages en une version qui fonctionne sur Mac. Messages dispose désormais d'une recherche améliorée pour trouver plus facilement ce que vous cherchez dans votre liste de messages. Les résultats de la recherche sont regroupés en Conversations avec le terme recherché en surbrillance, Liens (URL de sites Web) et Photos.

Apple a amélioré la recherche dans Messages afin qu'il soit plus facile de trouver ce dont vous avez besoin. (Crédit : Apple)

Apple a apporté une tonne d'améliorations aux outils que vous utilisez pour créer un message. Un sélecteur de photos remanié aide l'utilisateur à trouver plus rapidement les photos et les vidéos que vous souhaitez envoyer. Votre nom et votre photo ou votre Memoji peuvent être configurés pour être automatiquement partagés avec la personne avec laquelle vous communiquez, qu'elle figure ou non dans votre liste de contacts. En parlant de Memoji, la firme fournira un éditeur de Memoji pour que vous puissiez personnaliser votre look, et d'autres autocollants peuvent être utilisés pour communiquer graphiquement un sentiment ou une idée. Une fonction #images peut par ailleurs aider à trouver des GIF et des images sur internet. D'autres fonctions de Messages permettent d'organiser vos conversations. Vous pouvez épingler jusqu'à neuf conversations en haut de votre liste, et vos épingles apparaissent également sur votre iPhone et votre iPad. Dans une conversation de groupe, vous pourrez répondre à un message spécifique afin de conserver le contexte ; vous n'aurez pas à craindre que votre réponse soit hors du flux. Vous pouvez également associer une image à une conversation de groupe et la mettre en évidence dans votre liste.

L'ajout d'effets tels que les confettis et les lasers peuvent contribuer à donner le ton à une conversation. (Crédit : Apple)

Un navigateur plus respectueux de la vie privée

Apple affirme que Safari dans Big Sur a été optimisé pour être encore plus rapide qu'avant. La société affirme que son navigateur web est jusqu'à 50 % plus rapide que Google Chrome. Un bouton de la barre d'outils « vie privée » permet d'afficher les traqueurs web ainsi qu'un rapport complet sur la vie privée, qui présente une liste des traceurs bloqués au cours des 30 derniers jours. Il est également possible d'ajouter un rapport de confidentialité à la page de démarrage.

Quand on utilise souvent le web, beaucoup de mots de passe sont nécessaires pour se connecter à des sites et services. La surveillance des mots de passe de Safari vérifie si des mots de passe ont été impliqués dans une violation de données et génère d'autres mots de passe si nécessaire.

Le rapport de confidentialité de Safari vous indique quels traqueurs peuvent être trouvés sur un site web. (Crédit : Apple)

Apple a également mis l'accent sur les extensions créées par des tiers. Les développeurs peuvent obtenir des outils pour convertir les extensions Google Chrome en extensions pour Safari. Les utilisateurs pourront parcourir les extensions dans l'App Store, avec des descriptions pour vous renseigner sur chacune d'entre elles, et un tableau pour vous indiquer celles qui sont populaires. Et vous pouvez désigner le moment où une extension fonctionne sur un site web.

En ce qui concerne l'interface utilisateur, la page de démarrage de Safari disposera de plus d'options de personnalisation. Les favoris apparaîtront dans les onglets de page, et si vous maintenez votre curseur sur un onglet, vous pourrez voir un aperçu de la page web. Safari disposera également d'outils de traduction des sites Web en anglais, espagnol, chinois, français, allemand, russe ou portugais brésilien.

Légende : Safari peut être personnalisé avec votre propre fond d'écran. (Crédit : Apple)

Une édition à portée de main pour les photos

L'application Photos est probablement l'application la plus utilisée sur le Mac. (C'est l'application sur laquelle la plupart des gens posent des questions dans la rubrique Mac 911 de notre confrère Macworld.com) Les fonctionnalités qui améliorent l'utilisation de Photos sont donc toujours une bonne chose. Photos dans macOS Big Sur disposera de plus d'outils d'édition. Pour les photos, il y a maintenant un effet Vibrance, où vous pouvez régler l'intensité des filtres et de l'éclairage des portraits. L'outil Retouche est amélioré grâce à l'apprentissage automatique pour que vos ajustements soient plus efficaces. Il y a également plus d'outils que vous pouvez utiliser sur les vidéos. Pour donner plus de contexte à vos photos et vidéos, Photos vous propose d'ajouter et de modifier des légendes. Grâce à iCloud, les légendes seront synchronisées avec votre iPhone et votre iPad.

Maps, un service de cartographie intelligent

Apple espère que les améliorations apportées à Maps le rendront plus utile pour planifier des voyages. Le fournisseur a déclaré que la dernière version de Maps a commencé par la version iOS, qui a été convertie pour le Mac à l'aide de Mac Catalyst. Vous pouvez enfin enregistrer des lieux comme Favoris. C'est l'une de ces fonctionnalités que vous pouvez faire sur l'iPhone et l'iPad, mais que vous ne pouviez jamais faire sur un Mac. Les guides de Maps vous donnent des informations sur les lieux affichés. Cela pourrait être utile pour les voyageurs, mais au lancement, les guides ne seront disponibles que pour Londres, Los Angeles, New York et San Francisco. D'autres guides sont en préparation, mais en attendant, Maps vous permettra de créer votre propre guide.

Légende : Maps sur le Mac a enfin des Favoris. (Crédit : Apple)

La planification d'itinéraire est désormais disponible pour les cyclistes et les véhicules électriques. Les itinéraires cyclistes indiquent les dénivelés, le trafic et les autres obstacles potentiels. Les itinéraires pour véhicules électriques permettent de suivre la charge de votre voiture et indiquent les stations de recharge. Les deux types d'itinéraires peuvent être envoyés de votre Mac à un iPhone. D’autres caractéristiques sont disponibles telles que les cartes intérieures, « Look Around », qui montre une photographie à hauteur d'œil d'un lieu, mais aussi la possibilité de suivre les déplacements d'une personne, l'heure d'arrivée estimée des amis ou les zones d'embouteillage

La gestion des Notes

L'application Notes dispose actuellement d'une fonction « épingler des notes » afin qu'elles apparaissent toujours en haut de votre liste. Dans MacOS Big Sur, vous pourrez réduire et développer la liste des notes épinglées, ce qui est appréciable si vous en avez beaucoup. Si vous souhaitez rendre vos notes plus fonctionnelles, la version Big Sur de Notes disposera de plusieurs styles de texte que vous pourrez appliquer. Les résultats de la recherche dans Notes afficheront désormais les Top Hits pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin.

On note que les Mac suivants sont compatibles avec cette mise à jour : MacBook: 2015 et après, MacBook Air: 2013 et après, MacBook Pro: fin 2013 et après, Mac mini: 2014 et après, iMac: 2014 et après, iMac Pro: 2017 et après, Mac Pro: 2013 et après.