Dreamforce 2018, c’est parti ! Du 25 au 28 septembre, Salesforce rassemble près de 171 000 clients, salariés, partenaires et médias pour la 16e édition de son événement annuel en plein centre de San Francisco. Après l’ajout de nouvelles fonctionnalités dédiées aux commerciaux et chef de projets marketing dans Sales Cloud, la semaine dernière, aujourd’hui c’est un partenariat que le géant du CRM révèle. A partir d’aujourd’hui, et jusqu’au début 2019, Salesforce va progressivement s’intégrer plus naturellement aux terminaux mobiles d’Apple.

Jusqu'ici, l'éditeur développait les applications mobiles soit via un kit de développement, soit avec Heroku qu'il fallait publier sur les stores d'Apple et Google.  Salesforce a ainsi reconçu sa plateforme SaaS pour l’intégrer nativement à iOS. Les deux sociétés vont aussi proposer des outils dédiés aux développeurs pour qu’ils puissent développer leurs propres applications. Cela prend la forme d’un SDK pour iOS et optimisé pour le langage de programmation spécifique à Apple : Swift. Des cours sur les bonnes pratiques de développement pour Apple ont aussi été ajoutés sur la plateforme Trailhead de Salesforce.

Disponibilités fin 2018 et en 2019

Concrètement, les API de Salesforce seront intégrés aux applications telles que FaceID, Business Chat, etc. Trailhead, la plateforme d'e-learning de Salesforce, sera également proposée dans l’App store. Mais l'éditeur pourra également être commandé via Siri. Ce qui est l’une des fonctionnalités les plus intéressante de ce partenariat pour Salesforce après le lancement de son assistant vocal Einstein Voice [LIEN]. Après Alexa et l’assistant Google, Salesforce peut désormais être intégré dans les assistants vocaux les plus utilisés du marché. Peut-être une future intégration au dernier arrivé : Bixby Voice de Samsung [LIEN].

« Nous avons toujours besoin de nouvelles compétences pour développer de nouvelles applications. Et ce partenariat entre Apple et Salesforce a pour but d’amener les développeurs à construire de nouvelles expériences » indique Stephanie Buscemi, Chief marketing officer chez Salesforce. (Crédit : Nicolas Certes)

Concernant les disponibilités, les cours de développement d’applications sur Apple sont déjà en ligne sur Trailhead. La plateforme SDK pour iOS de Salesforce sera ouverte à la fin de l’année. Et l’application Salesforce pour iPhone et iPad sera prête début 2019, quand l’application Trailhead pour iOS arrivera plus tard l’année prochaine.