Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple aurait mis en pause le développement de nouvelles fonctionnalités pour ses prochains systèmes d'exploitation (iOS 18 et MacOS 15) afin de consacrer plus d'efforts à la correction des bogues et à l'amélioration des performances. Dans l’article, il est indiqué qu'une annonce interne a été faite la semaine dernière. La première étape majeure (M1) de Crystal (le nom de code d'iOS et d'iPadOS 18) et de Glow (le nom de code de MacOS 15) a apparemment été franchie le mois dernier. Malgré les changements majeurs apportés ces dernières années à la manière dont Apple développe ses logiciels, en mettant l'accent sur la qualité et la prévention de l'introduction de nouveaux bugs et régressions, ce premier jalon n'a pas été à la hauteur des attentes.

L’équipe d'ingénieurs a trouvé trop d’échappatoires - des bogues qui n’ont pas été détectés lors des tests - et a pris la décision inhabituelle d’interrompre le développement de toute nouvelle fonctionnalité pendant une semaine pour travailler à la correction de ces bogues, rapporte Mark Gurman. La pause devrait toucher à sa fin cette semaine, ce qui, en fin de compte, aura duré seulement deux semaines.

iOS 18 et MacOS 15 seront-ils retardés ?

Cela n'aura probablement pas d'impact majeur sur le calendrier de sortie des systèmes d'exploitation de l'année prochaine. Ce genre de changement de priorité n'est pas rare, en revanche le fait d’en être informé est plutôt inhabituel. Corriger les bogues et les défauts maintenant, au lieu de poursuivre le développement de fonctions supplémentaires, donne l'impression d'un retard, mais cela signifie simplement moins de correction de bogues plus tard. Il s'agit d'une décision de gestion destinée à maintenir l'équipe sur la bonne voie pour sortir un produit solide.

L'arrêt du développement de fonctionnalités s'applique apparemment à WatchOS 11 ainsi qu'à la mise à jour iOS 17.4 qui devrait être publiée aux alentours du mois de mars 2024. Le pire scénario pour cette pause est que nous verrons quelques autres fonctionnalités d'iOS 18 et de MacOS 15 publiées sous forme de mises à jour plutôt que dans la version initiale - une pratique courante qu'Apple a déployée ces derniers temps. Le meilleur scénario est que l'effort concerté pour mettre de l'ordre dans le code maintenant rende le développement plus fluide tout au long de l’année 2024 et que nous obtenions plus de fonctions dans des versions plus précoces.

Il faut s’attende à voir pour la première fois iOS 18 et MacOS 15, ainsi que les fonctionnalités et les changements de conception qu'ils apporteront, lors du rendez-vous annuel, la WWDC en juin prochain.