Apple a encore beaucoup de travail à faire sur iOS 13 avant de passer à iOS 14, lequel sera probablement au centre du prochain WWDC prévu en juin, si la conférence est maintenue. Mais l’entreprise ne perd pas de temps : une semaine à peine après la sortie d'iOS et iPadOS 13.3.1, Appe a commencé à tester la bêta d'iOS 13.4. Et depuis hier, la quatrième version bêta publique d'iOS 13.4 est accessible (pour savoir comment enregistrer votre appareil pour y participer, voir ci-dessous). Cette version apporte plusieurs fonctionnalités bienvenues.

Faute de notes de publication officielles, on ne sait pas quels petits changements a apporté Apple à la nouvelle version bêta d'iOS 13.4. Mais voici ce qu’a pu découvrir jusqu'à présent la communauté Apple.

Partage de dossiers iCloud

L'une des nouveautés les plus attendues d'iOS 13, présentée pour la première fois lors de la précédente conférence WWDC, est prête : les versions iOS 13.4, iPadOS 13.4 et macOS 10.15.4 permettront enfin aux utilisateurs de partager des dossiers iCloud.

Achats combinés d'iOS et de Mac

Une autre fonctionnalité attendue depuis longtemps : Apple va enfin permettre aux développeurs de vendre en même temps leurs applications iPad et iPhone. La dernière version, en bêta, de l’outil de développement Xcode 11.4 autorise automatiquement les « achats unifiés » pour les nouvelles applications basées sur Catalyst, mais les applications existantes peuvent aussi activer l’option. Ce changement ne concerne pas seulement les achats initiaux. Il est également possible de partager les achats intégrés entre les versions Mac et iOS d'une application, si le développeur autorise les achats unifiés. Ce changement signifie qu'Apple traite de manière identique les catégories de sa boutique d’applications Mac et iOS.

Fonctionnalités CarPlay et CarKey

Il est quasiment sûr que iOS 13.4 et watchOS 6.2 incluront une nouvelle API « CarKey » qui permettra aux constructeurs automobiles de créer des applications s'intégrant à l’Appe Wallet. Les utilisateurs pourront donc utiliser leur iPhone ou leur Apple Watch comme clé pour verrouiller, déverrouiller ou démarrer leur véhicule (à condition que celui-ci soit doté de capacités de clé NFC). Il semble également que CarPlay s’enrichisse de nouveaux contrôles de navigation et d'appel pour les applications tierces, mais il faudra attendre les mises à jour des applications pour voir comment elles fonctionnent.

Des stickers Memoji supplémentaires

Neuf nouveaux stickers Memoji font leur apparition.

Les emojis supplémentaires sur iOS (Crédit : @reneritchie)

Une barre d'outils pour Mail

L'application Mail dispose d'une barre d'outils, avec quatre fonctions communes : « Envoyer à la corbeille », « Déplacer le message », « Marquer et Répondre ». Le bouton « Répondre » ouvre un panneau avec un tas de fonctions communes comme « Répondre », « Répondre à tous », « Transférer » et « Archiver ».

La nouvelle barre d'outils de Mail présente des fonctions plus habituelles. (Crédit : IDG)

Récupération d’OS

Le site 9to5Mac signale une fonctionnalité de « récupération d'OS » actuellement inactive la Beta 3 d’iOS 13.4. OS Recovery permettrait aux utilisateurs d'iPhone ou d'iPad de récupérer l'OS soit via une connexion Internet directe soit en se connectant via un autre iPhone (semblable à l'outil de migration). Ce serait un grand pas en avant, car actuellement, pour effectuer une récupération d’OS sur iPhone, il faut impérativement passer par un Mac ou un PC. Les Macs offrent déjà cette fonctionnalité, et ce serait une très bonne chose si cette fonction était disponible sur les appareils iOS.

Support des iPhone SE 2/iPhone 9 ?

Si les rumeurs de la sortie, en mars, d'un nouvel iPhone « bon marché » (dont le nom serait iPhone SE 2 ou iPhone 9) se confirment, c’est peut-être le bon moment de se demander quelle version d'iOS sera supportée par les nouveaux modèles. Pour l’instant, s’il est impossible de confirmer quoi que ce soit à ce sujet, on peut compter sur les détectives de données pour aller débusquer des références cachées dans le code.

Obtenir la version bêta d'iOS ou d'iPadOS 13.4

Les développeurs iOS enregistrés peuvent aller sur developer.apple.com/download à partir de l'appareil sur lequel ils souhaitent installer la version bêta. De là, ils peuvent télécharger et installer un profil. Ensuite, ils doivent vérifier que le profil est activé en se rendant dans la rubrique Paramètres > Général > Profil. Une fois le profil installé et l’iPhone ou iPad réinitialisé, ils recevront les bêtas iOS et iPadOS qu’ils pourront appliquer comme des mises à jour régulières en allant dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

En général, les versions bêta publiques sont disponibles 24 heures après les versions bêta développeurs. Les non-développeurs qui souhaitent participer au test bêta peuvent se rendre sur le site beta.apple.com à partir de l'appareil sur lequel ils souhaitent exécuter la bêta. De là, ils peuvent télécharger un profil et suivre les étapes ci-dessus pour activer le profil et télécharger la dernière version bêta. Comme toujours, il n'est pas recommandé d'exécuter une version bêta d'iOS ou d'iPadOS sur son appareil principal. De graves problèmes peuvent survenir obligeant parfois à une réinitialisation complète de son appareil. Pensez toujours à effectuer une sauvegarde de votre appareil avant toute mise à jour.