La pénurie de puces et les problèmes de chaîne d'approvisionnement n'ont finalement pas empêché Apple de briller encore par ses résultats financiers. Jeudi, la firme à la pomme a publié un chiffre d'affaires de 123,9 Md$ pour le compte de son premier trimestre 2022 (clos fin décembre), soit 11% de mieux qu'au cours des 12 mois précédents. Sur ce montant, 104,4 Md$ (+9,14%) proviennent des ventes de produits et 19,5 Md$ (+23,82%) de la vente de services. De son côté, le résultat d'exploitation a bondi de 23,7% à 41,5 Md$ et le bénéfice net de 20,43% à 34,6 Md$.

Dopées par le succès de l'iPhone 13, les livraisons de smartphones ont généré à elles-seules 57,8% des revenus trimestriels d'Apple. Elles se sont appréciées de 9% (-3,2% en volumes) par rapport au premier trimestre de l'exercice 2021 pour s'établir à 71,6 Md$. De leur côté, les ventes de Mac ont dégagé pour la première fois plus de 10 Md$ de facturations (10,9 Md$ exactement), soit 25% (+6,2% en volumes) de mieux d'une année sur l'autre. En termes de dynamisme, les services font presque aussi bien avec un chiffre d'affaires de 24% à 19,6 Md$. Quant aux référence de la catégorie wearables, maison et accessoires, elles ont rapporté 14,7 Md$ à Apple (+13%) au cours du trimestre.

Il n'y a guère que les iPad qui n'ont pas contribué à la hausse des revenus globaux d'Apple. Entre octobre et décembre derniers, les ventes de tablettes du fabricant ont chuté de 14% à 7,3 Md$.