Après avoir reconnu avoir volontairement ralenti certains anciens Iphone pour compenser le vieillissement de leurs batteries, Apple fait un geste supplémentaire pour regagner la confiance de ses clients. L'entreprise revoit à la baisse le prix du remplacement des batteries après expiration de la garantie qui passe à 29 € contre 89 €. Cette mesure s’adresse à tous les propriétaires d'iPhone 6 ou de versions ultérieures. Annoncée initialement fin janvier, cette baisse de tarif prend effet dès à présent  Toutefois, elle ne sera plus appliquée après janvier 2019. Dans un message publié sur son site officiel, Apple a tenu à présenter ses excuses à ses clients.

« Tout d’abord, nous n’avons jamais cherché - et ne chercherons jamais - à faire quoi que ce soit pour écourter intentionnellement la durée de vie d’un produit Apple ou pour altérer l’expérience utilisateur dans le but de contraindre le consommateur à renouveler son matériel », a assuré le constructeur. De plus, afin de permettre à ses clients d’en savoir plus sur la batterie rechargeable de l’iPhone et les facteurs qui altèrent ses performances, le fabricant a mis en ligne une nouvelle page d’assistance intitulée « Batterie et performances de l’iPhone ».

Une mise à jour de l'OS début 2018

De plus, Apple compte publier début 2018 une mise à jour de son système d'exploitation qui offrira aux utilisateurs d'iPhone de meilleures informations sur l'état de leur batterie pour en prévoir le remplacement. « Dès 2018, nous proposerons une mise à jour d’iOS avec de nouvelles fonctionnalités qui feront apparaître l’état d’usure de la batterie de l’iPhone, afin que l’utilisateur puisse se rendre compte de ses effets sur le fonctionnement de l’appareil », a ajouté Apple dans son post. La firme a également précisé avoir fourni une mise à jour logicielle avec iOS 10.2.1 qui optimise la gestion de l’alimentation pendant les pics de performances afin d’éviter tout arrêt inattendu sur l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 6s, l’iPhone 6s Plus et l’iPhone SE. « Même si ces modifications sont passées largement inaperçues, certains utilisateurs ont constaté un ralentissement au lancement des apps et d’autres diminutions de performance », a reconnu Apple. 

Pour la firme, iOS 10.2.1 a néanmoins reçu un accueil positif, car il a permis de réduire de façon conséquente le nombre d’arrêts inopinés. « Nous avons d’ailleurs récemment étendu ces modifications à l’iPhone 7 et à l’iPhone 7 Plus avec iOS 11.2 ».a-t-elle assuré.