Apple vient d'acquérir la startup fintech britannique Credit Kudos pour un montant de 150 millions de dollars selon une source anonyme. C’est le média axé sur la cryptomonnaie The Block, qui a précisé l’information, citant trois sources proches de l'accord. Credit Kudos a levé 5 millions de livres sterling (6 millions d’euros) de fonds en avril 2020. Même si les deux entreprises n’ont pas communiqué à ce sujet, on remarque que le lien vers la politique de confidentialité sur le site de Credit Kudos redirige actuellement vers celle d'Apple.

Credit Kudos agit sur le marché de l'open banking en offrant aux services financiers des évaluations et des scores de crédit sur les emprunteurs. La société a été fondée en 2015 par Freddy Kelly et Matt Schofield. L’idée est née après que le premier ait eu du mal à obtenir un crédit à son retour au Royaume-Uni après avoir travaillé à l'étranger aux États-Unis. L’entreprise utilise l'apprentissage automatique et les données en temps réel pour dresser un tableau plus complet du score de crédit d'une personne, plutôt que les agences traditionnelles, comme Experian, Equifax et TransUnion, qui s'appuient généralement sur des informations plus anciennes pour établir un profil, comme les relevés bancaires et les déclarations de services publics.

L'opportunité de l'open banking

L'entreprise a également bénéficié de la récente vague de réglementations sur l'open banking dans le monde entier, qui visent à ouvrir les données financières des consommateurs via un ensemble d'interfaces de programmation d'applications (API) sécurisées. Credit Kudos fournit ces données à ses clients pour des services tels que l'évaluation de l'accessibilité financière et des risques. Aux États-Unis, où la réglementation relative à l'ouverture des services bancaires n'a pas encore été officiellement mise en œuvre, les banques ne disposent pas d'un ensemble cohérent d'API à partir desquelles travailler, ce qui rend très précieuses les entreprises qui peuvent fournir un accès à ces données.

En conséquence, les startups de l'open banking ont attiré l'attention avec de nombreuses fusions et acquisitions au cours des dernières années. En janvier 2021, Visa a annulé son acquisition de Plaid, spécialiste des données financières basé à San Francisco, avant de s'intéresser à la société suédoise Tink plus tard dans l'année. Par ailleurs, Mastercard a annoncé qu'elle élargissait ses capacités en matière de fintech en rachetant la startup danoise Aiia en septembre 2021. On ne sait pas encore ce qu'Apple prévoit de faire avec Credit Kudos, mais la société a investi de manière significative dans ses capacités fintech ces dernières années, en particulier dans son portefeuille mobile Apple Pay et sa carte de crédit Apple Card, qui n'est actuellement disponible qu'aux États-Unis et a été construite en partenariat avec Goldman Sachs.