Les applications iOS développées avec le dernier kit de développement fourni par Dropbox, le vendeur d'espace de stockage dans le cloud, ont été retoquées par Apple. Selon Dropbox, le blocage est dû au fait que le SDK inclut une version « Desktop » de son site web à partir duquel les utilisateurs de l'application mobile peuvent créer des comptes et acheter de l'espace de stockage supplémentaire. Comme l'a déclaré Dropbox dans un communiqué, «Apple rejette les applications utilisant notre SDK parce qu'elles permettent aux utilisateurs de créer des comptes. Nous travaillons avec Apple pour arriver à une solution garantissant toujours une expérience utilisateur élégante ». Sur le forum en ligne de Dropbox, les développeurs n'ont pas manqué de réagir rapidement à ce blocage. L'un d'eux, identifié sous le nom de Goran Demon P., avance qu'Apple a rejeté son application iOS parce que « si l'utilisateur n'a pas d'application Dropbox installée, la liaison se fait via Safari. Quand l'utilisateur est dans Safari, il peut alors cliquer sur « Desktop Version » et naviguer sur le site de Dropbox jusqu'à l'endroit où il peut acheter de l'espace supplémentaire, » écrit-il. « Apple considère que cela revient à « diriger l'utilisateur vers un achat supplémentaire », ce qui est contraire à ses règles ».

Dans l'une des réponses faites au développeur sur son site iTunes Connect, Apple indique que « l'application concernée donne accès à des mécanismes externes d'achat ou d'abonnement destinés à être ensuite utilisés par l'application, ce qui n'est pas conforme aux recommandations d'Apple détaillées dans son Apple Store Review Guidelines ».

Pour l'instant, Apple n'a pas répondu à une demande de commentaires de nos confrères de Computerworld à San Francisco.