Le programme de réparation en libre-service dévoilé par Apple permettra aux clients d'effectuer leurs propres réparations en utilisant des pièces et des outils Apple d'origine. Le programme sera disponible au début de l'année prochaine aux États-Unis avant d'être étendu à d'autres pays en 2022. Dans un premier temps, Apple proposera des pièces, des outils et des manuels aux propriétaires d'iPhone 12 et d'iPhone 13. En particulier, Apple fournira des pièces pour réparer l'écran, la batterie et l'appareil photo de ces smartphones. Le constructeur californien permettra aux propriétaires de ces mobiles d'effectuer des réparations sur d'autres fonctions de l'iPhone plus tard dans l'année.

Les Mac avec puces M1 bientôt concernés

Le programme de réparation pour iPhone sera rapidement suivi d'un programme similaire pour les ordinateurs Mac équipés de puces M1. « Un accès plus large aux pièces d'origine Apple offrira encore plus de possibilités de réparations sur nos matériels », a déclaré Jeff Williams, COO d'Apple, dans un billet de blog. « Ces trois dernières années, Apple a quasiment doublé le nombre de centres de service ayant accès aux pièces d'origine, aux outils et à la formation Apple, et nous offrons désormais une option supplémentaire à ceux qui souhaitent effectuer ces réparations eux-mêmes », a-t-il ajouté.

Jusqu'à présent, l'accès aux pièces, outils et manuels d'origine Apple était réservé à quelque 5 000 prestataires de services agréés Apple (CSAA) et aux 2 800 prestataires de réparation indépendants. « C'est une très grande nouvelle, car Apple a toujours été inflexible sur ce point en affirmant que le constructeur (ou certaines entreprises agréées) était le seul à avoir les compétences nécessaires pour réparer les produits Apple », a déclaré Jack Gold, président et analyste principal chez J. Gold Associates, par courriel. « Ce parti pris était injustifiable, parce que les excellents techniciens indépendants capables de réparer ces produits ne manquent pas », a ajouté l'analyste. « Sauf que cette attitude a rendu les choses difficiles pour les indépendants, car ils n'avaient pas accès à des pièces de rechange d'origine Apple et ils utilisaient principalement des pièces de tierces parties », a-t-il ajouté.

Apple prend de l'avance sur les législations à venir 

Au même titre que les automobilistes choisissent souvent un mécanicien local plutôt qu'un concessionnaire agréé, plus cher, pour réparer leurs véhicules, les propriétaires d'appareils Apple s'adresse souvent à des techniciens indépendants, moins chers, mais ne proposant pas toujours des pièces d'origine (OEM), pour réparer leurs matériels. « Cependant, les temps ont changé, et il y a une forte pression des consommateurs et des gouvernements sur le droit de réparation - pas seulement pour les smartphones, mais sur toutes sortes de produits technologiques, véhicules... », a encore écrit Jack Gold. « Apple sent que le vent tourne et essaie de prendre de l'avance sur la législation que de nombreux États sont en train de préparer, et certains pays devraient sans doute rendre cette possibilité de réparation obligatoire. C'est une façon pour Apple de dire que l'entreprise est du côté du consommateur », a-t-il ajouté.

« On ne sait pas encore si Apple vendra ses outils et ses pièces d'origine Apple à des tarifs « compétitifs par rapport au marché » ou à des tarifs majorés », a encore déclaré M. Gold. « Rien ne dit non plus qu'Apple est disposé à fixer un prix équitable pour ses pièces d'origine quand elle les vendra en direct au consommateur, et que le constructeur n'appliquera pas des tarifs globaux inférieurs dans ses centres de services pour les rendre plus attractifs et récupérer la majorité des réparations. Tout cela reste à voir », a ajouté M. Gold.

Le site de pièces détachées et de commerce électronique iFixit a qualifié l'annonce d'Apple d'énorme nouvelle pour tous, « mais nous sommes particulièrement enthousiastes chez iFixit ». L'entreprise rappelle sur son site que « tout a commencé en 2003 pour iFixit, quand le cofondateur Kyle Wiens a essayé de réparer son iBook et qu'il ne trouvait pas de manuel de service disponible ». Ajoutant que « si Apple s'exécute l'année prochaine, ce sera la première fois que le constructeur californien livrera des manuels de réparation pour iPhone ». Sur sa page Twitter, le cofondateur d'iFixit a écrit : « Apple voudrait que les consommateurs croient qu'il a pris de lui-même l'initiative d'autoriser les réparations, sauf qu'en réalité, cette décision n'intervient qu'après l'intervention des autorités de réglementation sur trois continents, des dizaines de propositions de loi et de suggestions d'investisseurs. Tout cela a fini par bousculer Apple ».

Dans l'attente des tarifs d'Apple

La nouvelle boutique de pièces détachées en ligne d'Apple proposera plus de 200 pièces et outils, qui permettront aux clients d'effectuer les réparations les plus courantes sur les iPhone 12 et iPhone 13. Les consommateurs pourront utiliser un manuel en ligne pour identifier la ou les pièces dont ils ont besoin. « Enfin, même si c'est une victoire potentielle majeure pour les consommateurs et les entreprises indépendantes, il est trop tôt pour dire avec certitude que les politiques et les prix d'Apple seront attractifs et que ce programme ne restera pas seulement un avantage sur le papier », a encore déclaré Jack Gold. « Nous avons besoin de plus de détails de la part d'Apple à ce sujet ».