L'édition 2016 de la grand-messe d'Apple ciblant les développeurs, la World Wide Developer Conference, est sur le point de s'ouvrir. C'est en effet à 19h (heure française) aujourd'hui que Tim Cook, le CEO d'Apple, devrait faire son entrée sur la scène du Bill Graham Civic Auditorium, à San Francisco. De nombreuses annonces sont attendues à l'occasion de cette WWDC 2016 qui se déroulera jusqu'au 17 juin. Elles devraient concerner les grands produits de la marque à la pomme, au premier rang desquels Siri, iOS 10, OS X, ou encore la montre connectée Watch et l'Apple TV.

Concernant Siri, Apple pourrait annoncer lors de la WWDC 2016 la possibilité pour les développeurs tiers d'intégrer son assistant vocal de recherche dans leurs propres applications, sachant qu'une version pour OS X sortirait aussi du bois. Une annonce qui ne serait pas si surprenante que cela, Microsoft ayant de son côté taillé le concurrent Cortana à la fois pour le poste de travail que pour les terminaux mobiles. Du côté du système d'exploitation mobile iOS, un gros travail de redesign pourrait être présenté, tandis que les applications stars iMessage et Photos gagneraient de précieuses fonctions dont, pour la première, la capacité de s'envoyer de l'argent entre utilisateurs. 

La fonction Touch ID de l'iPhone pour déverrouiller son Mac ?

Un gros morceau des annonces attendues devrait aussi être consacré à MacOS qui pourrait à l'occasion de la WWDC 2016 perdre d'ailleurs son « X ». A moins qu'au final l'appellation Fuji soit retenue comme nom officiel pour cet OS, bien que pour l'heure cela ne soit que pur bruit de couloir. Une possibilité permettant de débloquer son Mac via la fonction Touch ID de l'iPhone serait également présentée, tout comme une interface iTunes entièrement remodelée. Enfin, Apple profiterait de son événement pour présenter une version mise à jour de son Apple TV pour ainsi mieux répondre au compétiteur Echo d'Amazon, tout comme la dernière version de tvOS supportant la nouvelle itération de Siri. L'annonce d'une Watch 3 n'est également pas à exclure, mais reste à savoir si ce gadget est vraiment attendu par le public.