En ajoutant une extension pour Chrome qui autorise les utilisateurs à lancer des apps à partir de Drive, Google tente de combler le fossé de la synchronisation entre ses applications et ses services cloud.  Application Launcher For Drive permet d'ouvrir des documents Drive directement à partir du navigateur dans des applications compatibles installés sur l'ordinateur. Il suffit de cliquer droit sur le fichier à partir de Drive et de sélectionnez «Ouvrir avec» pour voir la liste des applications installées sur votre ordinateur qui peuvent  les ouvrir.

« Il arrive que les navigateurs et les apps fonctionnent bien ensemble, mais ils ne sont pas tout à fait sur la même page », a souligné Rachel Barton, responsable des produits Google Drive dans un billet de blog. Les fichiers créés avec  Docs ou avec les apps d'Office peuvent être ouverts et édités dans le cloud de Google sans nécessiter l'installation d'un logiciel en local, de sorte que ce plug-in se révélera utile pour les fichiers qui nécessitent des programmes locaux spécifiques, pour réaliser des choses telles que le montage vidéo, la comptabilité  ou la création d'animations. « Donc, peu importe ce que vous conservez dans Drive, l'utilisation du web pour pouvoir accéder aux fichiers  et assurer leur gestion ne signifie pas que vous êtes limités à certaines applications qui ne fonctionnent qu'avec votre navigateur », a précisé Rachel Barton.

Pour que cette extension fonctionne, les utilisateurs doivent installer la dernière version de Drive pour Mac OS ou Windows - version 1.18 - puis synchroniser leurs documents. Si les avis récents des personnes qui ont testé l'app constitue une indication, il semble qu'elle ait besoin d'être améliorée. 7 utilisateurs sur 10 lui ont donné 1 étoile sur un maximum de  5, tandis qu'un autre lui en a attribué 2. La plainte la plus fréquente est que ce plug-in ne correspond pas à ce dont ils ont besoin.