Après avoir levée 1,3 million d'euros en juin dernier (Alven Capital et 360 Capital Partners) pour assurer le développement de son application gratuite pour OS X dédiée au partage de fichiers, la start-up française Infinit, co-fondée par Julien Quintard et Baptiste Fradin en 2012, franchit une nouvelle étape avec une version Windows de sa solution. Les deux clients, qui utilisent la technologie peer-to-peer pour améliorer la vitesse de transmission des données, offrent la même performance aux entreprises. Le choix de la technologie peer-to-peer, qui ne demande pas aux utilisateurs d'attendre le téléchargement total d'un fichier ou d'un dossier avant de le partager avec un collègue, rend l'usage d'Infinit plus souple qu'avec les services cloud de type DropBox ou Google Drive.

Les transferts sont entre cinq et trente fois plus rapide que les solutions basées sur le cloud, et il n'y a aucune limitation quant à la taille des fichiers, avait déclaré l'année dernière Baptiste Fradin, co-fondateur et COO d'Infinit, dans une interview lorsque la société commençait les tests de la version beta de son application pour Windows. Les transferts sont particulièrement rapides quand un fichier est envoyé à des utilisateurs sur le même réseau local. 10 minutes suffisent par exemple pour transférer un fichier de 2 Go entre deux utilisateurs sur le même réseau WiFi. Plus les utilisateurs ont de bande passante, plus les transferts seront rapides.

Déjà des dizaines de milliers de téléchargements

Au chapitre sécurité, la confidentialité des données est assurée car il n'y a pas de serveurs centraux et les fichiers sont chiffrés de bout en bout avec une clef pour le destinataire. Si l'application commence à être utilisée par un grand nombre de personnes, la croissance au démarrage a été largement assurée par des graphistes, des réalisateurs et des producteurs sonores, selon la start-up. La jeune entreprise ne veut pas encore indiquer combien de clients elle possède mais des dizaines de milliers d'utilisateurs ont déjà téléchargé les applications Mac et Windows. Reste à connaître les détails des services payants que va proposer la start-up. Les services de transfert et de partage de fichiers sont devenus très nombreux aujourd'hui. Même BitTorrent (également peer-to-peer) propose le sien, assez complexe à utiliser il est vrai, alors qu'Infinit est d'une simplicité bienvenue. Signalons enfin que les versions iOS et Android de l'application sont attendues dans les prochaines semaines.