C'est peu de dire que la personnalité de Steve Jobs, qui a démissionné mercredi de son poste de PDG, a marqué les produits et la vie de l'entreprise. Sous sa direction, Apple a non seulement mis en marche la révolution de l'informatique personnelle des années 70-80, mais plus récemment, l'entreprise visionnaire a donné de nouvelles perspectives à la technologie avec des produits emblématiques comme l'iPod, l'iPhone et l'iPad.

Successeur désigné, Tim Cook, jusque-là patron opérationnel de l'entreprise, remplace Steve Jobs au poste de PDG d'Apple. Son visage est un peu connu : il a été la figure d'Apple pendant les congés maladies de Steve Jobs. Tim Cook est avant tout considéré comme le « monsieur opérations » d'Apple. Mais celui-ci a déjà montré sa capacité à diriger l'entreprise au jour le jour pendant les périodes d'absence de Steve Jobs, en 2004, en 2009 et depuis janvier 2011, au moment où le CEO a dû s'éloigner de la direction de l'entreprise pour soigner un cancer du pancréas puis du foie. « Tim Cook a l'entreprise bien en main et il a aussi été, discrètement, au coeur des récents succès d'Apple, » a déclaré Edward Marczak, auteur et éditeur du magazine MacTech. « Le marché peut peut-être s'inquiéter, mais ceux qui sont restés fidèles à Apple à travers les épreuves savent tous que les jours d'excellence sont encore à venir, » a déclaré l'éditeur.



Les deux fondateurs d'Apple, Steve Wozniak et Steve Jobs en 1976

Tim Cook a-t-il les épaules assez larges ?

Il y a aussi la question de savoir si Tim Cook a la capacité de poursuivre l'esprit d'innovation incarné par Steve Jobs, et dont le style a inspiré et aidé l'entreprise à devancer les tendances du marché. Tim Cook, auparavant responsable des ventes et des opérations chez Apple, a réorganisé l'activitédistribution de l'entreprise. C'est notamment lui qui a décidé de la création des boutiques Apple. « Tim Cook a beaucoup de talent, mais il n'a pas l'esprit d'innovation de Steve Jobs. Ce n'est tout simplement pas dans ses gênes, » a déclaré James Post, professeur à la Boston School of Management University, dans une interview. Steve Jobs reste chez Apple comme président du conseil d'administration et continuera à être impliqué dans la conception des produits et les différentes décisions. Son influence pourra donc continuer à peser sur les produits Apple pendant les années à venir. Il a clairement désigné Tim Cook comme son successeur au poste de PDG, recommandant « fortement » au Conseil d'administration de le nommer à ce poste.


Steve Jobs en 1985

Certains observateurs pensent que Steve Jobs a préparé une marche à suivre détaillée et imaginé les futurs produits phares, laissant à Tim Cook les meilleurs atouts pour réussir. Néanmoins, l'absence de Steve Jobs pour diriger l'entreprise au quotidien va laisser un vide, aussi bien sur le pan créatif que dans la gestion de l'entreprise. Grâce à son style et à son charisme, celui-ci a permis à ses collaborateurs de réfléchir en dehors des entiers battus. Et sans lui, la question se pose de savoir pendant combien de temps Apple pourra conserver sa capacité à devancer les tendances du marché. « Les visionnaires sont faciles à trouver, mais de grands visionnaires, capables de passer du concept à la réalité, de l'exécution au marketing de masse, sont rares, » a déclaré James Post. «  Des entreprises de grande envergure peuvent facilement s'égarer, au moins pendant un certain temps, au moment du départ de leurs fondateurs, » ajoute le professeur. Disney, Ford et Dell par exemple ont perdu leurs objectifs après le départ de leurs fondateurs. Il leur a fallu un certain pour retrouver leur stabilité. « Steve Jobs et son credo « ma solution est la seule solution » va manquer à Apple, » ajoute James Post. Tim Cook devra trouver une nouvelle manière de prendre des décisions efficaces qui permettront à l'entreprise de continuer de développer des produits qui marchent.


Même gravement malade, le gourou d'Apple conserve un humour grinçant



Crédits photos : IDG News Service