Areva modernise son site de production d'uranium du Tricastin, près de Pierrelatte dans la Drôme. En fait, le groupe arrête et démantèle l'ancienne usine Georges Besse, construite entre 1974 et 1978 pour en construire une nouvelle, nommée Georges Besse II. La première a fourni de l'uranium enrichi pendant 33 ans ans aux centrales nucléaires françaises avec un procédé d'enrichissement par diffusion gazeuse qui va être remplacé par un autre procédé : la centrifugation.

Pour arrêter l'ancienne production, Areva a besoin de procéder à des opérations de rinçage, c'est le projet Prisme (*)  afin  de récupérer l'uranium résiduel situé dans les installations. Cette opération a été  menée entre la phase d'arrêt de l'usine, 1993, celle de son démantèlement qui va commencer et devrait prendre 8 à 10 ans. Au total 200 000 tonnes de déchets à faible activité devraient être envoyées vers un centre de stockage spécialisé.

Equivalent à 16 tours Eiffel

Un projet hors normes, les installations concernées sont composées de 1 400 étages de diffusion gazeuse (diffuseurs, échangeurs thermiques, compresseurs...), d'une masse de 140 tonnes pour les plus grands, les bâtiments concernés sont d'une surface au sol de 190 000 mètres carrés avec  160 0000 tonnes d'équipement permanent (équivalent à 16 tours Eiffel), précise Areva.

Pour mener l'étude nécessaire à cette double opération, Areva a fait appel à Siemens PLM Software et son logiciel Tecnomatix Plant Simulation et à l'intégrateur Inoprod. Le projet doit être dimensionné avec précision étant donné les montants engagés, plusieurs dizaines de millions d'euros. Le logiciel a d'abord permis de vérifier ce dimensionnement du projet, de réduire les délais de 20 à 30% par rapport au projet initial, de valider toutes les phases de sécurité (contrôle et traçabilité des déchets et des opérations). Cette phase d'étude est essentielle pour piloter de manière sécurisée la phase de réalisation.

« En phase d'APS, Avant-Projet Simulation, nous effectuons des simulations pour déterminer le meilleur scénario coût/délai/risque » souligne Hervé-Claude Turbatte, chef de projet démantèlement Eurodif Production, la filiale d'Areva qui exploite le site du Tricastin.

(*) Prisme : Projet de Rinçage Intensif Suivi d'une Mise à l'air d'Eurodif.