Le Britannique ARM vient d'acquérir l'éditeur finlandais Sensinode Oy, pour soutenir sa stratégie d'expansion dans le domaine des dispositifs connectés, couramment appelé « Internet des objets » (28 à 30 milliards d'objets connectés à l'horizon 2020). Il récupère ainsi une PME qui développe des logiciels pour les réseaux de capteurs sans fil basés sur IP en recourant à 6LoWPAN (*) et CoAP (constrained application protocol). Ces deux standards définis par l'IETF (**) pour la communication en environnement contraint permettent la mise en oeuvre de services web et l'optimisation d'IPv6 avec des technologies de communication de faible puissance.

Sensinode a développé les logiciels NanoStack et NanoRouter qui s'appuient sur sa plateforme de services NSP (NanoService Platform), celle-ci permettant de déployer des applications M2M à partir de serveurs sur site, de clouds privés ou d'environnements de cloud publics.

Un rachat qui s'inscrit dans le projet ARM mbed

Le concepteur de processeurs ARM explique qu'il continuera à commercialiser la technologie de Sensinode et offrira aux développeurs la possibilité, à travers son projet ARM mbed (***), de concevoir rapidement des applications prenant en compte les capteurs sans fil, les appliances connectées, les vêtements et accessoires électroniques et l'assistance médicalisée à domicile. ARM ajoute que la technologie est applicable aux applications M2M recourant à des connections cellulaires et le standard OMA Lightweight destiné à la gestion des terminaux.

Sur son site, l'éditeur Sensinode indique qu'il participe au développement de standards ouverts au sein de plusieurs groupements et alliances : IETF, ETSI, Zigbee, OMA (Open mobile) et IPSO. Il explique en quelques mots que sa technologie « rend l'Internet des objets possible en réduisant de façon sensible la complexité et la mise en oeuvre des principaux protocoles web et Internet ». La société finlandaise a été co-fondée par Zach Shelby, désormais directeur de la technologie pour l'Internet des objets chez ARM et installé dans la baie de San Francisco, selon sa fiche LinkedIn.

(*) 6LoWPAN : IPv6 Low power Wireless Personal Area Networks

(**) IETF : Internet Engineering Task Force, qui regroupe des indépendants, ingénieurs, concepteurs de réseaux, et des fournisseurs, intéressés par les évolutions de l'architecture Internet.

(***) La plateforme de développement mbed a été amorcée par deux collaborateurs d'ARM, avant de devenir officiellement un projet de recherche géré au sein de la société britannique. Son objectif est d'accompagner ses partenaires sur le prototypage de designs utilisant ses microcontrôleurs.