Le spécialiste britannique en design de puces ARM - actuellement en phase d'acquisition par Nvidia - étoffe son offre logicielle taillée pour les projets IoT exploitant des capacités en machine learning. La société a ainsi annoncé Total Solutions IoT qui s'appuie sur son design de référence Corstone-300 utilisé par ses puces Cortex-M55 et Ethos-U55 déjà bien connues. L'objectif pour ARM est de simplifier le développement d'applications pour des équipements embarquant ce type de puces sans besoin d'en disposer physiquement. « Cette offre basée sur le cloud fournit un modèle virtuel du sous-système Corstone pour permettre le développement de logiciels sans avoir besoin de puce physique », précise ARM. En facilitant ce travail en amont, le britannique fait coup double : les développeurs peuvent aller plus vite dans la conception de leurs applications et travailler à distance sans se soucier du problème d'approvisionnement de composants, critique en ce moment.

La plateforme de développement logiciel Total Solutions IoT s'article autour de deux composants : ARM Virtual Hardware, une application cloud qui fournit des modèles de détaillés de SoC pour que les développeurs d'applications créent et testent des logiciels sans matériel. Il se base sur des pratiques agiles de développement telles que les workflows d'intégration et de développement continu (DevOps/MLOps). Les premières configurations d'ARM Total Solutions for IoT sont disponibles sous forme de kits de développement logiciel (SDK) gratuits sur ARM Github. Les SDK de Total Solutions et d'autres logiciels peuvent être exécutés sur la première version bêta d'ARM Virtual Hardware, disponible en tant qu'Amazon Machine Image (AMI) sur AWS Marketplace, précise la société.

Anticiper la disponibilité physique des puces

ARM Total Solutions IoT

A terme d'autres design de puces ARM seront intégrés à la plateforme de développement logiciel Total Solutions IoT. (crédit : ARM)

« ARM Total Solutions for IoT change la façon dont nous fournissons des technologies clés à l'ensemble de l'écosystème et démontre notre investissement important et continu dans le logiciel qui permettra aux développeurs d'innover pour un impact global », explique Mohamed Awad, vice président IoT et systèmes embarqués chez ARM. En virtualisant ses puces, ARM espère faire gagner du temps de développement à ses clients OEM et fournisseurs de services.

Total Solutions IoT ne sera pas uniquement capable de virtualiser des environnements IoT reposant sur ses puces Cortex-M55 et Ethos-U55, d'autres étant en cours de virtualisation comme on peut s'en rendre compte dans une feuille de route. « Avec des modèles précis de SoC basés sur ARM fournissant des mécanismes de simulation de la mémoire, les périphériques et plus encore, le développement et le test de logiciels sont désormais possibles avant la disponibilité des puces », indique ARM dans son communiqué.