La plateforme de gestion du travail Asana a annoncé un ensemble de fonctionnalités de produits basées sur l'IA, conçues pour accélérer la prise de décision et améliorer la productivité. Celles-ci s'appuient sur l'offre, Asana Intelligence, et interviennent trois mois après l'ajout d'outils prédictifs. Ces fonctions combinent le modèle de données Work Graph sous-jacent d'Asana avec les capacités du modèle de grand langage (LLM) offertes par l'API d'OpenAI pour aider les utilisateurs à rester au fait des projets en cours. « Sam Altman, CEO d'OpenAI, a été l'un des premiers investisseurs dans Asana et Dustin Moskovitz, CEO d'Asana, a investi dans OpenAI. Dès le début de la technologie LLM, nous avons donc été très impliqués et cela nous a également aidés à construire le Work Graph afin de pouvoir tirer parti de cette technologie », a déclaré Alex Hood, directeur des produits chez Asana.

Afin d'accélérer la prise de décision, Intelligence surveille la capacité des équipes et l'évolution des priorités de l'entreprise, en proposant des recommandations de ressources pour aider les équipes à atteindre leurs objectifs. Il peut également identifier les problèmes et les obstacles invisibles qui pourraient empêcher les équipes de progresser vers les objectifs de l'entreprise. Les dernières fonctionnalités visent également à stimuler la productivité en créant des plans automatisés basés sur des objectifs, en suggérant et en mettant en œuvre des améliorations du flux de travail afin d'obtenir des résultats plus rapidement. Asana Intelligence propose également un assistant de rédaction pour améliorer la clarté et le ton des messages et des communications écrites - cependant, l'outil ne peut pas générer de contenu pour les utilisateurs, il ajustera simplement le contenu pré-écrit qui lui est connecté. En outre, les résumés instantanés transcrivent et résument les actions et les points forts des réunions, des tâches et des fils de commentaires.

Les utilisateurs peuvent également demander à Intelligence des réponses et des informations sur les projets, ce qui évite d'avoir à planifier des réunions ou à interrompre le flux de travail d'une personne pour lui poser des questions auxquelles il est facile de répondre. Les projets bénéficieront également du nouvel organisateur de travail qui peut générer automatiquement des champs personnalisés, des règles intelligentes et des suggestions pour ajouter de la structure aux projets.

Asana reste sceptique quant à l'IA générative

En mars dernier, lorsqu'Asana a annoncé ses capacités d'IA prédictive, Alex Hood a déclaré que l'IA générative présentait un danger, dans la mesure où le contenu créé par l'intelligence artificielle pourrait signifier que le plan officiel d'une entreprise pourrait ne pas refléter fidèlement les opérations quotidiennes, notant que les grands modèles de langage sur lesquels la plupart des outils d'IA générative sont formés proclament parfois des choses comme des faits qui ne sont pas vraies en réalité. « Lorsque vous avez 16 applications qui permettent toutes de spammer très facilement le reste de votre équipe avec des informations qui ne sont correctes qu'à 80 %, c'est un nouveau défi », expliquait à l'époque le responsable.

Bien que les dernières fonctions lancées aujourd'hui relèvent techniquement de l'IA générative - puisqu'elles utilisent la technologie sous-jacente du LLM - Alex Hood souligne qu'Asana ne déploie pas l'IA générative telle qu'elle est connue familièrement, car aucune de ces fonctionnalités ne génère un contenu entièrement nouveau pour les utilisateurs. « Il y aura un monde où il y aura plus de travail sur le travail à cause de l'IA générative », a prévenu le dirigeant, soulignant que l'éditeur n'a pas fourni d'outils à ses clients pour créer ou générer du contenu à partir de zéro. « Vous remarquerez que nos ensembles de fonctionnalités n'incluent rien qui permette de créer de nouvelles informations pour que les gens puissent revenir en arrière et les vérifier, car, à mesure que le coût de la génération de nouveaux contenus diminue, le coût humain pour toutes les personnes qui doivent réviser ce contenu va exploser », a-t-il déclaré. « Ce que nous essayons de faire, c'est d'aider les gens en résumant le contenu et en les aidant à devenir plus efficaces ».

Asana présente ses principes en matière d'IA

Outre ces capacités proposées par Intelligence, l'éditeur a également présenté l'ensemble des principes d'intelligence artificielle qui guident ses efforts de recherche et de développement. « En tant qu'entreprise, nous nous engageons à utiliser l'IA au service de l'épanouissement de l'humanité, ce qui implique de garantir la sécurité et la transparence de l'IA dans la pratique et dans les produits. La réalisation de cette vision de l'application de l'IA nécessite une co-création significative entre Asana, nos clients et nos partenaires », a expliqué l'entreprise dans un communiqué.

Les cinq principes directeurs de la firme en matière d'IA centrée sur l'humain incluent la conviction que l'IA doit aider les gens à atteindre leurs objectifs et être « utilisée au service de l'augmentation, du soutien et de la célébration des contributions des gens », a déclaré l'entreprise dans un document décrivant ces principes. En outre, Asana a déclaré qu'elle concevait désormais des équipes composées à la fois d'humains et d'IA, et qu'elle donnerait la priorité à ses efforts pour favoriser les workloads et les partenariats appropriés entre les personnes et l'intelligence artificielle. Cependant, Asana part également du principe que les personnes sont en fin de compte responsables de leurs propres décisions et, même si Intelligence « aidera et améliorera la prise de décision humaine », l'entreprise estime que cette responsabilité incombe aux personnes et concevra donc son produit en conséquence.

« Nous croyons également qu'il faut donner aux gens le choix et le contrôle du rôle de l'IA dans leur travail », a déclaré le groupe, et Alex Hood a ajouté que lorsque ces capacités deviendront généralement disponibles, les entreprises auront la possibilité de désactiver la technologie de l'IA. Les derniers principes qui guident le développement de l'IA par Asana sont un engagement en faveur de la sécurité et de la transparence, l'entreprise affirmant qu'elle donnera la priorité à la sécurité avec les fournisseurs d'IA et qu'elle adoptera la même approche lors du développement de solutions d'IA. La transparence est également fondamentale pour l'éthique des produits d'Asana, et l'entreprise s'engage à « être ouverte et transparente sur nos partenariats, notre sécurité, notre collecte de données, notre protection des données et nos pratiques de gestion ». Et Alex Hood de conclure : « Nous construisons des produits qui permettent à l'IA et aux humains de livrer leur pensée et leurs hypothèses afin de renforcer nos processus de pensée collectifs, de favoriser la confiance et de s'appuyer sur les idées des uns et des autres, et non sur des idées qui peuvent ou non, peuvent ou non, être incorrectes ».