La période estivale a été propice au développement de plusieurs fonctionnalités basées sur l’IA générative au sein de plateforme Asana. L’éditeur en avait parlé il y a 4 mois avec comme fil conducteur « la sécurité et la transparence de l’IA dans la pratique et les produits ». Les utilisateurs vont donc avoir accès à des capacités à résumer, de remplissage de champs et d’édition assistée. Sur les champs, l’IA génère automatiquement des champs personnalisés pour mieux organiser les projets. De son côté, l’éditeur est capable de modifier le ton d’une ébauche pré-rédigée. Alex Hood, directeur des produits chez Asana, avait déclaré il y a peu de temps que l'entreprise ne déploierait pas d'ensembles de fonctionnalités pouvant générer des informations que les utilisateurs auraient à vérifier. « Asana a opté pour des outils qui résument, digèrent et créent des contenus en rapport avec les projets, plutôt que du contenu entièrement nouveau, parce que nous pensons que c’est plus utile pour nos clients, en particulier dans cette période où beaucoup apprécient les contenus générés par l'IA », observait-il.

« Parce que le Work Graph d'Asana a des liens profonds avec sa propre chaîne de logique et de raisonnement, l’IA fournit non seulement une réponse, mais elle montre comment elle est parvenue à la formuler », souligne Alex Hood. Selon lui, cet aspect est important du fait des craintes actuelles concernant l'IA générative et le problème dit de la boîte noire ou des hallucinations, c’est-à-dire, la tendance de cette technologie à inventer de fausses informations. « Parfois, l'IA fournit une belle réponse, et parfois, on ne sait même pas de quoi elle parle », glisse le dirigeant. « Mais avec le modèle de données Work Graph, l'IA ne déduit pas grand-chose, elle se contente de lire à l'intérieur de ces éléments et peut montrer pourquoi ses réponses optimisées sont sûres à 70 % ». Les résumés font apparaître les points saillants des descriptions de tâches et des commentaires, ainsi que les principales mesures à prendre. À l'avenir, le logiciel pourra exploiter les appels vidéo et transcrire les réunions en résumés et en actions à entreprendre. Les utilisateurs auront également accès à des flux de travail et à des résumés assistés sous forme d’outil de création de flux de travail utilisant des instructions en langage naturel pour le premier, et sous forme de flux qui suit les mises à jour et les modifications des projets, pour le second.

Clarté et responsabilité

Prévu pour la fin de l'année, le « smart status » utilise l'IA pour extraire des données de travail en temps réel pouvant servir à identifier les risques, les questions ouvertes et les freins qui empêchent d'atteindre les objectifs, et, par voie de conséquence, des mises à jour de statut plus complètes. Concernant les réponses automatisées, celles-ci utiliseront le langage naturel pour poser des questions à Asana et obtenir des réponses et des informations opportunes sur les projets, identifier les obstacles et déterminer les prochaines étapes. À partir de 2024, les « smart goals » aideront les clients à élaborer des objectifs plus efficaces avec l’aide de l'IA sur la base d'une description simple faite par l’utilisateur et d’objectifs et de performances antérieurs. Alex Hood a encore insisté sur le fait qu'avec cette fonctionnalité, Asana ne générerait pas de contenu à partir de zéro, mais suggèrerait plutôt aux utilisateurs comment rédiger correctement les objectifs. « Avec les smart goals, chacun décrira son objectif tel qu’il le voit et l’IA d’Asana conseillera d'y inclure tels ou tels éléments supplémentaires qu’elle juge appropriés », a encore expliqué le responsable. Le « smart planning » aidera aussi les utilisateurs à visualiser les résultats potentiels en s’appuyant sur une planification de scénarios basée sur les délais, les allocations de ressources et les budgets approuvés, tandis que le « smart workload » surveillera et ajustera les ressources de l'équipe en fonction de sa capacité passée et future à atteindre des objectifs changeants.

Exemple de champs optimisés dans Asana. (Crédit Photo : Asana)

Enfin, concernant le volet de mise à l’échelle, une fonction de recherche optimisée « smart search » utilisera le langage naturel pour rechercher et extraire des informations pertinentes des données du Graph Work d'Asana en fonction d'invites du genre « afficher les tâches qui m'ont été attribuées au cours du mois dernier ». La date de lancement de cette fonctionnalité n'a pas encore été fixée. De plus, Asana cherche à développer son réseau de partenaires technologiques dans le domaine de l’IA en s'appuyant sur les modèles d'OpenAI et d'Anthropic et en s'intégrant à des services comme Amazon Web Services (AWS) AppFabric pour améliorer la collaboration. Le fournisseur étend également son réseau de partenaires de channel en matière d'IA avec l’idée de soutenir la mise en œuvre de cette technologie en s'associant à des solutions globales et à des experts en intégration de systèmes, comme Slalom, CPrime et West Monroe. Asana n'a pas fourni de détails sur la tarification de ces capacités d'IA, mais Alex Hood rapporte que l'entreprise finalisait sa grille de forfaits et ses niveaux de tarification, avec comme principal objectif de « faciliter la montée en gamme pour les entreprises ». Les capacités d'IA seront toutefois disponibles « sous une forme ou une autre » dans tous les niveaux.