Aternity, une société installée à Westborough dans le Massachusetts et qui avait été lancée sous le nom de Gelions Networks en 2004, va être rachetée par Riverbed. Le spécialiste de la gestion de la performance réseau entend mettre la main sur une activité complémentaire à la sienne, à savoir la surveillance de la qualité de l’expérience utilisateur. La technologie d’Aternity, qui est actuellement exploitée sur 1,7 million de terminaux dans le monde, suit et analyse en temps réel le comportement des utilisateurs afin de détecter les problèmes de performances des applications et services cloud. Le projet de Riverbed est donc de greffer la technologie Aternity à ses solutions de surveillance et de gestion du réseau.

C’est un point devenu très important, parce que le nombre de différents terminaux utilisés a connu une croissance rapide au cours des dernières années, a déclaré Jerry Kennelly, président et CEO de Riverbed. « Avec l'utilisation accrue des appareils mobiles, des environnements de bureau virtuel et du cloud, la capacité de gérer l'expérience de l'utilisateur final est devenu plus importante et complexe pour les équipes informatiques, » a-t-il déclaré dans un communiqué.

Accompagner le développement hétérogène des terminaux

Au niveau du back-office, l'hybridation croissante de l'environnement IT entraine un besoin plus important pour la supervision de bout en bout. Avec des déploiements d’application en local, dans un cloud privé ou public, le suivi des problèmes de performances est devenu beaucoup plus complexe pour les DSI.

En capturant et en analysant la façon dont les applications et les terminaux se comportent au niveau de l'utilisateur final, Aternity offre aux entreprises la possibilité de gérer de manière proactive ces environnements informatiques de plus en plus complexes», a déclaré Mike Sargent, vice-président senior et directeur général de l'unité commerciale SteelCentral chez Riverbed.

Un rachat qui vient après celui d'Ocedo en Allemagne

La transaction, qui devrait être finalisée le mois prochain, est la dernière acquisition en date de Riverbed qui cherche à étendre son portefeuille de produits. Une stratégie entamée il y a plusieurs années déjà avec le rachat d’Ocedo, l’acteur allemand du SD-WAN en janvier dernier, d’Opnet Technologies fin 2012 et la cession de la plate-forme de gestion applcicative SteelApp à Brocade en février de cette année. Rappelons enfin que Riverbed est sortie de la bourse en 2014 suite à son rachat par le fonds d’investissement Thomas Bravo pour un montant de 3,6 milliards de dollars.