En 2015, Riverbed s’est stratégiquement recentré sur ses métiers historiques de gestion de la performance et d’optimisation des réseaux étendus (WAN). Sur cette ligne, la société basée à San Francisco vient d’annoncer le rachat d'Ocedo, un fournisseur allemand de solutions de réseaux étendus définis par logiciel (SD-WAN). Celles-ci permettent de construire un WAN hybride pour relier les différentes implantations d’une entreprise et connecter les collaborateurs mobiles aux applications virtualisées de façon sécurisée, avec des connexions IPSec chiffrées de bout en bout.

La solution d'Ocedo est présentée comme une alternative aux VPN statiques et aux réseaux MPLS (Multiprotocol Label Switching) coûteux. Elle permet de créer des zones sécurisées avec une segmentation dynamique des utilisateurs des réseaux local et WiFi, basée sur les règles définies.

Une suite SD-WAN au premier trimestre

Pour Riverbed, cette acquisition s’inscrit dans le cadre de son initiative Tiger annoncée en automne 2015 prévoyant la sortie d’une suite SD-WAN qui supprimera le recours aux routeurs départementaux traditionnels et permettra une allocation des ressources et une gestion basées sur des solutions cloud. Cette suite, qui étendra les capacités de la plateforme Application Performance du fournisseur, est prévue pour le premier trimestre de cette année.

Basée à Karlsruhe, Ocedo a été co-fondée par Jan Hichert, son actuel CEO, Markus Hennig, son directeur financier, Gert Hansen, directeur technique, et Tom Kistner, chief software architect. En 2000, Jan Hichert avait fondé la société Astaro, spécialisée dans la sécurité réseau, qui a été rachetée par Sophos en 2011.