« Atlassian a fait de Jira un outil qui s’adresse à toutes les équipes. Si Jira Software est l'outil de gestion de projet de facto pour les équipes de développeurs, Jira Work Management a été conçu pour toutes les autres équipes participant à l'idéation, à la construction et à la livraison d'un produit » indique l’éditeur de logiciels. Cette semaine, l’entreprise a donc dévoilé des fonctions supplémentaires pour les deux solutions. Au programme, deux changements phares sont au programme. Tout d’abord, Share Release Dates qui sert à synchroniser automatiquement toute mise à jour produit ou projet téléchargé dans Software avec les calendriers des équipes dans Work Management. Atlassian précise que tout le monde est alors notifié de toutes les dernières avancées, par exemple si une date venait à être avancée ou reportée dans Software.

L'autre fonction majeure de cette mise à jour, baptisée Overview, propose de combiner plusieurs projets en un seul et même projet en quelques secondes seulement. Les chefs de projets suivent alors l’avancée exacte de chacun grâce aux calendriers partagés. Par ailleurs, l’onglet Résumé va permettre d’obtenir un aperçu des projets et les détails contenus dans cette page pourront par la suite être importés directement dans Confluence.

Un aperçu des capacités d'Overview. (Crédit : Atlassian)

Figma et Confluence prennent du galon

Atlassian indique également vouloir étendre les fonctionnalités de l’application Figma pour Jira plus tard cette année. Les utilisateurs de Jira disposant de l'application Figma auront la possibilité d'ajouter des designs par le simple fait de coller une URL dans le champ du design. « Cette intégration prend en charge les fichiers, pages, cadres et prototypes Figma, et autant de conceptions que nécessaire peuvent être ajoutées à une demande Jira. Les utilisateurs de l'outil de conception évoluant avec Jira pourront associer un modèle directement à une demande Jira à l'aide du widget ou du plugin Jira Dev Mode » précise l’éditeur.

Son logiciel Confluence profite également de la mise à jour. La recherche et la création de liens vers les pages Confluence directement à partir de la liste seront facilitées afin de mieux relier le travail effectué dans Jira à tout le contexte et à toutes les informations pertinentes se trouvant dans le logiciel collaboratif. Le travail effectué dans Work Management pourra également être associé à des documents tels que des études de marché, des spécifications de fonctionnalités, des modèles de framework décisionnel (DACI), des plans de projet, provenant de n'importe quelle équipe au sein de l’entreprise.

Confluence profite de la mise à jour générale de la plateforme Atlassian. (Crédit : Atlassian)

Une augmentation des tarifs à compter du 18 octobre

Si les utilisateurs seront heureux de prendre connaissance de ces changements, ils pourraient vite déchanter à l’autre annonce faite par Atlassian. L’éditeur a en effet confirmé qu’à « compter du 18 octobre, les prix de Jira Software, Confluence, Jira Service Management et Access vont augmenter en fonction de la version du produit et du niveau d'utilisation ». Pour se justifier, l’entreprise indique que « ces mises à jour reflètent l’engagement continu d’Atlassian à rassembler les équipes sur leur plateforme cloud, en facilitant un meilleur alignement et une collaboration plus efficace. Atlassian est conscient de l'impact des changements de prix et estime cependant que leurs prix reflètent de manière adéquate la valeur ajoutée apportée par leurs solutions ». Invoquant la problématique de la sécurité, Atlassian affirme avoir, au cours des 12 derniers mois, « continué d’investir dans une sécurité de niveau entreprise et a lancé de nombreuses nouvelles fonctionnalités de produits, telles que les invités Confluence, la livraison progressive et la sécurité dans Jira Software, et la gestion avancée des incidents et des changements dans Jira Service Management ».

Et si les nouveaux tarifs ne sont pour l’heure pas rendus publics, l’éditeur indique toutefois que « le taux d'augmentation varie selon les produits ». Selon Seeking Alpha, la société d'investissement Mizuho Securities a déclaré avoir appris que l’éditeur avait annoncé une série d'augmentations de prix. L’un de ses analystes, Gregg Moskowitz, précise que l’augmentation cible les versions cloud de Jira Software, Confluence et Jira Service Management, avec une augmentation moyenne à un chiffre. « Les tarifs d’Atlassian restent très compétitifs par rapport au marché, et l’éditeur s’efforcera de maintenir des prix abordables pour tous ».