L’automatisation est cœur des évolutions logicielles depuis plusieurs mois. Atlassian a déjà intégré ces fonctionnalités au sein de Jira. L’éditeur poursuit cette diffusion au sein de sa plateforme collaborative Confluence. « Cela fait un certain temps déjà que nous investissons dans le domaine de l'automatisation, qui est devenu depuis une composante essentielle de la plateforme », a déclaré Erika Trautman, chef de produit pour la gestion du travail chez Atlassian.

L’entreprise a déployé ses premières capacités d'automatisation en 2020 sur Jira, et selon la responsable, elle ne s'arrêtera pas à Confluence, puisqu’elle prévoit de lancer d’autres fonctionnalités similaires dans de futurs produits. « La proposition de valeur pour Confluence est intéressante et un peu différente de celle de Jira, car c’est dans l’environnement Confluence que sont exécutés les actifs les plus importants de nos clients », a déclaré Erika Trautman. « C'est là que les connaissances sont partagées et que le travail avance », a-t-elle ajouté. « Alors que les entreprises produisent de plus en plus de contenu, il est essentiel que les salariés ne perdent pas de temps à retrouver des informations importantes ou à se laisser distraire par des bruits inutiles ou trompeurs », a-t-elle ajouté. « Il y a des milliards de petites tâches, si peu importantes et banales en apparence, que les humains n'aiment pas faire et qu’ils ne les font pas », a encore déclaré Erika Trautman. « L'automatisation permet de se concentrer sur ce qui compte le plus ».

Des règles préconfigurées à enrichir

Les capacités d'automatisation ajoutées à Confluence sont alimentées par la plateforme, activées par des déclencheurs, des conditions et des actions intégrées dans des règles personnalisables. Avec la récente bibliothèque de règles préconfigurées de Confluence, les utilisateurs peuvent robotiser les tâches courantes de gestion de contenu et de cycle de vie. Elle offre par ailleurs aux administrateurs la possibilité de sélectionner des modèles de règles préconfigurées ou d'utiliser le créateur de règles low-code/no-code pour créer leur propre automatisation personnalisée à partir des paramètres de l'espace ou des paramètres globaux.

Les modèles proposés par Confluence sont les suivants :

- Ajouter des étiquettes spécifiques quand une page est publiée par un certain auteur.

- Archiver les pages inactives.

- Publier de nouvelles notes de réunion.

- Signaler un contenu obsolète.

- Remplacer une étiquette sur toutes les pages.

- Publier le même ensemble de pages lors de la création d’un nouvel espace.

- Rappeler aux autres membres de l’équipe les tâches incomplètes.

Erika Trautman a déclaré que si l’éditeur voit émerger des « cas d’usage très courants », elle les ajoutera à la bibliothèque. Elle a également expliqué que cet ensemble initial de règles préconfigurées évangélisera les clients avec le système et son fonctionnement. « Ensuite, chacun pourra configurer ses propres règles en fonction des besoins de son entreprise ou de son équipe », a-t-elle ajouté. Toutes les nouvelles fonctionnalités d'automatisation sont disponibles depuis le 25 janvier pour les clients Confluence Cloud Premium et Enterprise.

Des connexions entre les apps internes et de tierces parties

Outre les fonctions d’automatisation dans Confluence, Atlassian a aussi annoncé qu'il allait approfondir les connexions entre Jira et les chaînes d'outils devops, ainsi qu’avec la partie support. Sur les premières, les équipes de programmeurs peuvent améliorer les processus avec des connexions natives entre Jira, Confluence et les outils de gestion des versions, ainsi que des actions bidirectionnelles entre Jira et les outils Git. « De plus, la fonctionnalité Jira Service Management accélère la réponse aux incidents, évite aux équipes de développement des blocages opérationnels et fournit aux équipes commerciales des expériences de service améliorées », a déclaré le fournisseur. Cela signifie que les équipes des opérations IT pourront désormais remplacer des tâches manuelles et exécuter des actions dans AWS, tandis que les connexions étendues entre les outils CI/CD et Jira Service Management faciliteront la création de requêtes de modification. Les utilisateurs auront également accès à un constructeur de formulaires à low-code/no-code lié aux objets Assets pour les équipes métiers.

Quant à l’avenir, Erika Trautman a déclaré qu’au cours des 12 prochains mois, Atlassian ferait d'autres annonces qui ne concerneraient pas uniquement l'automatisation. En particulier, l'entreprise cherche à simplifier la connexion des applications et à soulager les utilisateurs des tâches difficiles. « Oui, il sera encore question d'automatisation, mais aussi d'analyse, de meilleure compréhension de ce qui se passe avec les données, et d'amélioration des connexions pour que la friction entre les applications utilisées ne soit pas un obstacle », conclut-elle.