Avec la hausse croissante des volumes de données dans les entreprises, les solutions de stockage évoluent afin de mieux répondre à des demandes précises en termes de performances et de sécurité. Fondé en 2007 et installé à New York, Auristor vient épauler les entreprises gérant de grands volumes de données avec sa plateforme objet AFS, qui fournit un espace de stockage global, consolidé et sécurisé entre plusieurs succursales. Reposant sur l’OpenAFS (Andrew File System), développé en 1985 par l’Université de Carnegie Mellon et commercialisé ensuite par Transarc/IBM, le système de fichiers distribué AFS (Auristor File System) n’est pas sorti de nulle part, nous a expliqué avec malice Jeffrey Altman, CEO d’Auristor, lors d’un IT Press Tour en octobre dernier. Cette rencontre, toujours en mode virtuelle, avec l’équipe d’Auristor était l’occasion de revenir sur les dernières améliorations apportées au système de fichiers qui entend rivaliser avec les plateformes cloud pour la conservation des données non structurées. « Les entreprises qui utilisent notre produit font partie de celles qui n'ont plus à copier les fichiers de leurs centres de données vers le cloud afin de les mettre à disposition des employés dans d'autres régions », assure ainsi le dirigeant.
Les caractéristiques comparées des systèmes de fichiers OpenAFS et AFS. (Crédit Auristor)
Ces 10 dernières années, les besoins des entreprises ont considérablement évolué avec une diversification des bases de données disponibles sur le marché et la montée en puissance des données non structurées : simples fichiers texte ou objets avec des données volumineuses, tels que des séries chronologiques, des vidéos, des fichiers audio, des photos ou des images radiographiques. Pour répondre à cette demande, AuriStor propose une solution multi plateforme, notamment pour Linux, MacOS, Unix et Windows capable d’assurer un stockage sécurisé, évolutif et disponible partout. AFS utilise un système de verrouillage de fichiers faiblement cohérent, de sorte que plusieurs utilisateurs peuvent accéder au même fichier simultanément, mais ils ne peuvent pas le mettre à jour en même temps. Un point important lorsque les partages de fichiers ont lieu un peu partout dans le monde. Le cadre d’AuristorFS a de plus été développé dans l'optique d'une capacité multi-utilisateur avec des performances élevées (voir illustration ci-dessous). Les fonctions de sécurité comprennent l'authentification multifactorielle, une gestion des règles pour les volumes et les serveurs de fichiers, la conformité GDPR, le chiffrement AES256 lors du transport des données et la protection contre les tentatives de manipulation des données dans la mémoire cache. Les données peuvent en outre être répliquées globalement.
Auristor autorise la copie d'un fichier de 1 To en 3,7 heures. (Crédit Auristor)
Lors de sa présentation, Auristor a insisté sur l’augmentation des performances avec la possibilité d'écrire en près de 3 heures des fichiers de plus d’un Téraoctet contre 11 heures auparavant et, ce, sans perturbation logicielle qui pourrait venir bloquer l’opération (voir illustration ci-dessous). Les jeux d’instructions spécialement dédiés aux opérations de chiffrement sont désormais supportés avec les processeurs AMD 64 et ARM v8, en plus de l’AES-NI d’Intel, afin de réduire la latence lors de l’accès aux données. Parmi les orientations futures de l’éditeur, citons l’arrivée prochaine de la conteneurisation et de l’optimisation des accès dans un cadre multi-utilisateur. Si les universités et les collectivités publiques américaines figuraient parmi les premiers clients d’Auristor, des entreprises telles que KLM, Intel, Morgan Stanley, Qualcomm, ou encore le zoo de Toronto utilisent également la solution. Le tarif de la licence perpétuelle commence à 21 000 $ HT.
Commentaire