Avec Windows Vista, Microsoft a inauguré DirectX 10, ses nouvelles API multimédia. Et parmi celles ci, DirectX 10 3D, exploitée par la fameuse interface graphique Aero de Vista et surtout une génération de jeux vidéo encore plus réalistes: Age of Conan, Supreme Commander ou le très attendu Crysis. Mais pour exploiter ce nouveau moteur 3D, une carte graphique compatible DirectX 10 est indispensable. Et jusqu'à présent le choix se limitait à la seule GeForce 8800 GTX (740 Mo de mémoire vidéo), une carte très haut de gamme développée par nVidia. Si plusieurs assembleurs proposent des cartes graphiques exploitant le référence design nVidia, les prix sont très proches : 600 € environ. Ce qui reste très cher pour une carte 3D grand public aussi performante soit telle. Et faute de concurrence - ATI ne lancera pas avant le prochain Cebit ses cartes graphiques DirectX 10 reposant sur sa puce R600 - nVidia reste libre de fixer les prix. Mais pour développer le marché, nVidia étoffe sa gamme vers le bas avec la GeForce 8800 GTS, une carte un peu moins élitiste. Dotée de 320 Mo de mémoire vidéo seulement, les premières cartes commercialisées par FoxConn, Albatron ou PNY sont vendues 320 € environ. A une résolution de 1600 x 1200 pixels avec l'anticrénelage activée, les performances sont proches de celles des 8800 GTX. Ce qui devrait satisfaire la majorité du grand public amateurs de jeux vidéo. Faut-il se précipiter sur ces cartes graphiques de nouvelle génération ? Oui si vous êtes déjà passés sous Vista et que vous désirez donner un coup de fouet à votre PC. Surtout avec l'arrivée prochaine des premiers jeux DirectX 10. Non, si vous êtes encore sous Windows XP sans intention de passer rapidement à Vista. Signalons pour conclure, que les circuits graphiques DirectX 10 vont se généraliser aussi bien sur les portables que sur les PC bon marché.