Github a voulu surprendre lors de sa conférence annuelle Universe ce 9 novembre et il semblerait que cela soit réussi. Toujours dans le but de simplifier la vie des développeurs, la plateforme de partage de code lance une expérience vocale avec Copilot, « offrant les avantages d'un programmeur basé sur l'IA tout en réduisant le besoin d'un clavier », affirme l’entreprise. Se calquant sur le modèle d’assistant vocal développé par Apple « Hey Siri », cet outil peut être activé en lançant « Hey, GitHub ! ». Cet assistant combine ainsi les avantages de Copilot, développé en collaboration avec OpenAI, et la voix du développeur qui l’utilise. Cela réduit de facto la quantité d’interactions requises avec une souris et un clavier. Il peut s'avérer très utile pour des personnes en situation de handicap.

Dans le détail, cet assistant vocal peut comprendre les demandes en langage naturel de Copilot afin de suggérer un extrait de code ou résumer ce que fait une section spécifique de code. Si un développeur n’est pas intéressé par les suggestions de code, il peut se servir de l’assistant pour d’autres cas d'utilisation pratiques, comme l'aider à naviguer dans une base de code en disant quelque chose comme « Hey, Github ! Insère une nouvelle ligne », « Obtenir des données sur le Web en attribuant une variable aux données du Titanic », ou « remplir les valeurs de la colonne Fare avec les valeurs moyennes de la colonne ».

Les utilisateurs peuvent activer le mode vocal en disant seulement "Hey, GitHub !". (Crédit : GitHub)

L’assistant peut même exécuter le programme à la suite d’une commande vocale. L’idée est bien de faire le gros du travail en suggérant un extrait de code. Et si vous n'aimez pas ce qui a été généré, demandez un changement en langage clair.

Il est possible d'exécuter le programme en le demandant à voix haute à GitHub. (Crédit : GitHub)

Encore à un stade précoce

Pour l’instant, sa portée se limite à l'éditeur de code source de Microsoft, VS Code, mais GitHub prévoit d’étendre ses capacités rapidement. Actuellement, cette expérience est encore au stade précoce de développement par une équipe de R&D baptisée GitHub Next et ces derniers proposent aux intéressés de s’inscrire sur liste d’attente pour voir l’aperçu technique et donner leur avis en la matière.