Par exemple, l'ORNL mène des recherches sur les sciences des neutron qui comprennent la construction de moteurs à combustion avec des émissions réduites et d'une plus grande efficacité. Ces expériences sont liées à l'économie du pays, de l'environnement et à la sécurité nationale, et les plus rapides des superordinateurs comme Titan permettent de faire avancer plus vite la recherche dans ce domaine, a déclaré M. Nichols.


Le GPU Nvidia Tesla K20 apporte des performances en calcul et une consommation maitrisée

Titan est un superordinateur Cray XK7, qui utilise 18 688  processeurs AMD Opteron 6274 avec 16 coeurs (épaulés par 700 To de RAM), associés à 18 688 puces graphiques Nvidia Tesla K20. Les GPU sont capables d'exécuter plus rapidement certaines applications scientifiques et mathématiques, tandis que les processeurs sont meilleurs pour les traitements en série. En exploitant cette puissance de calcul conjointe (CPU et GPU), les supercalculateurs sont en mesure de fournir de meilleures performances tout en restant plus économes en énergie, a déclaré Steve Scott, directeur de la  gamme Tesla chez Nvidia. Dans les faits, Titan rassemble 200 armoires serveur, comme son prédécesseur Jaguar. L'ORNL a mis à niveau son architecture en passant à 16 coeurs par CPU et retenant les derniers processeurs graphiques du marché, qui sont plus rapides et plus économes en énergie.

10 millions de dollars en énergie par an

Titan consomme environ 9 mégawatts d'énergie et les coûts de fonctionnement en énergie pourraient s'élever à 10 millions de dollars par an, a déclaré M. Nichols. Le DOE est prêt à absorber ce coût, car il sait qu'un programme de recherche sophistiqué est nécessaire, a déclaré M. Nichols.

La prochaine étape pour les superordinateurs est d'atteindre la performance exaflopique, soit environ 1 000 pétaflops, d'ici à 2018. L'ORNL met à niveau son supercalculateur tous les trois à quatre ans, et M. Nichols s'attend donc à une importante évolution de Titan en 2016. Il espère également un système exaflopique sera mis en place à l'ORNL en 2020, bien qu'il ait ajouté que rien n'était certain. «Nous devons commencer à réfléchir à une machine exaflopique 2020 ou 2016. Nous devons commencer à parler aux fournisseurs au sujet de ces machines», a déclaré M. Nichols.