Peut-on revenir en arrière quand un agent IA se trompe ? La question mérite d’être posée et Rubrik vient d’apporter une réponse avec la mise en place d’Agent Rewind capable de corriger les erreurs des agents IA. Pour cela, il combine l'infrastructure de Predibase AI, acquise par Rubrik au mois de juin, avec les capacités de récupération du spécialiste de la sauvegarde. « Les utilisateurs bénéficieront d'un processus clair pour tracer, auditer et revenir en arrière en toute sécurité sur les actions d’IA indésirables », a déclaré le fournisseur. Selon lui, les agents d’IA ont un potentiel considérable, mais, comme les humains, ils sont sujets à des erreurs qui peuvent parfois entraîner des perturbations importantes dans les activités.

Agent Rewind offre une visibilité sur l'ensemble des agents IA. (Crédit Photo: Rubrik)
Par exemple, lors d’incidents récents, les erreurs d'agents d’IA ont entraîné différents problèmes, depuis des dysfonctionnements techniques et des difficultés juridiques jusqu’à la suppression de bases de données de production entières. Une étude récente de l'université Carnegie Mellon a révélé que les agents d’IA sont souvent désorientés, choisissent des raccourcis incorrects et ont du mal à accomplir des tâches simples en plusieurs étapes, preuve que des erreurs critiques nuisent à leur efficacité et à leur fiabilité.
Une compatibilité avec différentes plateformes d’IA
« Agent Rewind rend les actions de l'IA visibles, vérifiables et réversibles, créant une piste d'audit et des instantanés immuables qui facilitent une restauration sécurisée », a fait valoir Rubrik. Le service propose « une visibilité enrichie par le contexte qui met en évidence le comportement des agents, l'utilisation des outils et leur impact, tout en contextualisant chaque action et en la reliant à sa cause première, depuis les invites jusqu'aux plans et aux outils », poursuit le fournisseur.

Agent Rewind propose un audit des actions des agents IA. (Crédit Photo: Rubrik)
Une restauration sécurisée utilise Security Cloud pour revenir en arrière sur les fichiers, bases de données, configurations ou référentiels modifiés. Enfin, le service est compatible avec un grand nombre de plateformes, d'API et de créateurs d'agents, notamment Agentforce, Microsoft Copilot Studio et Amazon Bedrock Agents. « Il sera compatible avec n'importe quel agent d’IA personnalisé », a précisé Rubrik. Une liste d'attente a été ouverte pour bénéficier d’un accès anticipé à Agent Rewind .

Commentaire