La prolifération des agents et assistants IA au sein des entreprises est souvent mal maîtrisée par les équipes IT. Pour répondre à cette problématique, Salesforce a ajouté la fonctionnalité Agent Scanners à sa plateforme d’intégration Mulesoft . Elle fait partie d’Agent Fabric, une suite de fonctionnalités et d’outils lancée l’année dernière pour canaliser la multiplication des agents IA. La fonction Agent Scanners pour aider les entreprises à découvrir des agents dans divers environnements, tels que Copilot, Vertex AI, Bedrock et Agentforce.

Après avoir détecté les nouveaux agents, l’outil les synchronise dans Agent Registry. Ce dernier sert de répertoire centralisé recensant les fonctionnalités, les métadonnées et les points de terminaison des agents internes et tiers. A noter qu’Agent Fabric dispose d’autres outils comme Broker (un service de routage optimisé et alimenté par le moteur Atlas Reasoning Engine de Salesforce), Visualizer (observabilité) et Governance (conformité, sécurité,…).

Une extraction des métadonnées saluée

La capacité de découverte automatisée d’agents, bien que d'une simplicité trompeuse, pourrait s'avérer fondamentale pour les DSI qui cherchent à intégrer des agents dans des cas d'utilisation en production. « Pour les DSI et les responsables de la sécurité, le principal défi aujourd'hui n'est pas le déploiement d'agents, mais la compréhension de ce qui est déjà en fonctionnement. De nombreuses entreprises peinent à répondre à des questions fondamentales : combien d'agents existent, où sont-ils déployés, quels modèles utilisent-ils et à quelles données ont-ils accès ? Agent Scanner comble directement ce manque de visibilité », explique Robert Kramer, analyste principal chez Moor Insights and Strategy. L’outil peut également réduire la fragmentation des agents, car les métiers développent souvent des agents de manière isolée, sans savoir ce qui existe déjà en interne, souligne-t-il.

Pour Stéphanie Walter, responsable de l’IA chez HyperFrame Research, cette fonctionnalité est fondamentale pour l'objectif initial d'Agent Fabric : freiner la prolifération des agents plutôt que de simplement la documenter. « Le suivi manuel est déjà insuffisant. Je m'attends à ce que le nombre d'agents créés prochainement soit tel qu'un registre manuel deviendra obsolète en quelques semaines. Sans scanner automatisé, le registre d'agents d'une entreprise se transforme en un tableur obsolète qui ne prend pas en compte l'IA parallèle développée dans différents silos cloud », constate-t-elle. Les deux analystes saluent la capacité d’Agent Scanner à lire et documenter automatiquement les métadonnées des agents pourrait offrir aux DSI un moyen plus pratique de maintenir la visibilité à mesure que les déploiements d'agents évoluent. En effet, savoir qu'un agent existe ne suffit pas pour la gouvernance, l'optimisation des coûts ou la réutilisation. « L'extraction de métadonnées d'Agent Scanner apporte cette profondeur, facilitant ainsi l'évaluation des risques par les équipes de sécurité, l'identification des chevauchements et des opportunités de consolidation par les architectes, et la connexion sécurisée des agents par les développeurs. La gestion des agents passe ainsi d'un simple suivi statique de l'inventaire à un outil d'aide à la décision opérationnelle », conclut Robert Kramer.