Fivetran, éditeur en solutions d'extraction, transformation et chargement des données (ETL), a racheté Census, positionné sur le marché du reverse ETL. Ce dernier à la différence de l'ETL synchronise des données à partir d'une source telle - qu'un entrepôt de données ou un datalake - vers un système métier (CRM, plateforme publicitaire, application SaaS...) précédant des traitements opérationnels. Avec ce rachat, Fivetran compte mieux répondre aux enjeux d'automatisation de l'exploitation de données fiabilisées et modélisées pour les différentes applications et systèmes métier des entreprises. Il s'agit de la troisième acquisition pour l'éditeur, après l'achat en 2021 de HVR, qui a ajouté la capture des données de changement au niveau de l'entreprise, et de Teleport Data pour répliquer rapidement des bases de données combinant exhaustivité des snapshots et performance des systèmes basés sur les logs.

"Avec cette acquisition, Fivetran devient la seule plateforme entièrement managée qui permet aux entreprises de déplacer des données gouvernées, automatisées et en temps réel à travers l'ensemble de leur pile, des systèmes sources aux plateformes de données et maintenant de nouveau dans les applications d'affaires qui conduisent la prise de décision", a expliqué la société. En septembre dernier, elle a annoncé avoir dépassé les 300 M$ de revenus récurrents annuels, en hausse de 100 M$ par rapport à 2023. La transaction s'est effectuée par une combinaison de liquidités et de capitaux propres sans que le montant n'ait été précisé pas plus que la date de finalisation de cette acquisition.

Le reverse ETL taillé pour les workloads IA

"En joignant nos forces, nous créons la plateforme la plus complète et la plus fiable pour les flux de travail alimentés par l'IA", assure Boris Jabes, fondateur et CEO de Census. "Pour exploiter la puissance de l'IA et de l'automatisation, les entreprises ont besoin de données fiables et bien modélisées, disponibles dans chaque application sur laquelle leurs équipes s'appuient, en temps réel. Notre service de reverse ETL a joué un rôle essentiel pour que cela devienne une réalité pour nos clients [...] en joignant nos forces, nous créons la plateforme la plus complète et la plus fiable pour des informations exploitables, et des flux de travail alimentés par l'IA", a fait savoir Boris Jabes, fondateur et CEO de Census.

Pour les clients de cet éditeur, des explications ont été apportées sur les implications liées à ce rachat : "Tout ce que vous utilisez aujourd'hui continue de fonctionner. Census est toujours disponible comme un produit et une API autonomes, avec les mêmes accords de niveau de service et la même équipe derrière l'écran", explique Boris Jabes dans un billet de blog. "Les synchronisations en temps réel, la gouvernance approfondie, un catalogue de connecteurs encore plus vaste : tout cela ne ralentit pas, mais s'accélère grâce à l'échelle de Fivetran. Beaucoup d'entre vous ont réclamé plus de capacités d'ingestion dans Census, elles sont sur le point d'exploser [...] De la santé du pipeline aux limites de l'API, vous n'aurez qu'un seul endroit pour obtenir des réponses." Par contre la marque Census sera intégrée directement dans la plateforme de Fivetran. 

Le management et les employés de Census intégrés à Fivetran

Fondé en 2018 et ayant levé plus de 80 M$ auprès de Sequoia, Andreessen Horowitz et Tiger Global, Census a été parmi les premiers utilisateurs de Fivetran. Selon Techrunch, une fois l'acquisition finalisée, toute l'équipe de Census  rejoindra la celle de Fivetran, les CEO des deux sociétés se connaissent depuis 12 ans.