La réalité augmentée permet de superposer un contenu généré par ordinateur avec une prise de vue en direct dans le monde réel. Par exemple, une application peut ajouter des repères virtuels pour indiquer l'emplacement de certains bâtiments ou bien faire apparaître un contenu supplémentaire au-dessus des publicités ou des produits eux-mêmes. Avec son interface drag-and-drop, l'outil Creator 2.5 de Metaio permet à des non-programmeurs de développer très facilement des applications de réalité augmentée. Le résultat peut être exporté sous forme d'applications natives pour Android ou iOS. Mais « les apps peuvent être lancées directement dans le navigateur mobile Junaio AR », comme le précise l'éditeur. Toujours selon Metaio, « la version 2.5 de Creator comprend Metaio Cloud, qui permet d'échanger et de transmettre du contenu aux utilisateurs en temps réel, sans avoir à se soucier des questions de mise à jour ou de téléchargement de nouvelles applications ». L'interface utilisateur de Metaio Creator a également été améliorée.


Un SDK chez Qualcomm pour développer des apps de réalité augmentée

Metaio n'est pas le seul fournisseur à s'appuyer sur un service cloud pour fournir du contenu à des applications de réalité augmentée. Plus tôt cette année, Qualcomm a annoncé une fonctionnalité de reconnaissance d'image basée sur le cloud pour son SDK Vuforia, qui sert également à développer des applications de réalité augmentée. La technologie sous-jacente utilisée par les plates-formes de Metaio et de Qualcomm fonctionne sur le principe de la reconnaissance des images.

Il y a deux ans, la réalité augmentée semblait trop décalée par rapport aux besoins, et l'intérêt pour la technologie s'est un peu érodé, mais il semble que le moment soit plus propice aujourd'hui. C'est ce qu'ont pu remarquer les observateurs plus tôt cette année lors de la conférence insideAR que Metaio a organisée à Munich : l'événement a attiré environ 500 participants, soit deux fois plus que l'an dernier.

La version 2.5 de Metaio Creator est disponible au téléchargement pour Mac OS X et Windows, et les utilisateurs peuvent choisir la version gratuite limitée ou acheter la version complète au prix de 490 euros. Metaio est basé à Munich. Parmi ses clients on trouve des entreprises comme IKEA, Macy, BMW, Universal Pictures et Adidas.