Le maître-mot de la conférence I/O de Google était clairement l’intelligence artificielle. Plusieurs produits de la firme vont profiter des apports des LLM et en particulier de Palm2 présenté pour l’occasion. Mais Google n’oublie pas que son évènement est orienté développeurs avec des annonces dans ce sens. En particulier, la division cloud dirigée par Thomas Kurian a levé le voile sur le moteur d’IA Duet AI pour Google Cloud.

Ce dernier est conçu pour aider et assister la communauté IT dans plusieurs domaines. Thomas Kurian a indiqué lors de la conférence, « c’est un collaborateur, un expert, un assistant ».  Il s’agit de la concrétisation du projet Pitchfork dont nous nous étions faits l’écho en novembre dernier. L’assistant peut accompagner les développeurs dans le codage ou épauler les administrateurs, les opérateurs de cloud, les ingénieurs de données et les professionnels de la sécurité dans leurs tâches quotidiennes. Parmi ces services, il y a Codey un outil capable de recommander du code, générer des blocs de code, identifier des erreurs et suggérer des corrections. L’assistant va être intégré à Cloud Workstations, Google Cloud Console, Cloud Shell Editor, des extensions de Cloud Code IDE pour VSCode et JetBrains. Il est capable de gérer plus de 20 langages de programmation comme Go, Google Standard SQL, Java, Javascript, Python ou Typescript.

Un assistant pour l’ensemble des tâches dans le cloud

Une annonce plutôt bien accueillie par les analystes interrogés par nos confrères d’IDG. Chirag Dekate, vice-président et analyste chez Gartner estime que « le manque de compétences en matière d’ingénierie du cloud continue d’entraver son adoption et plus important de créer de la valeur. Duet AI s’appuie sur l’IA générative pour relever ce défi ». Il ajoute qu’avec cet assistant, « les entreprises doivent s’attendre à une amélioration significative de la productivité de leurs équipes cloud, y compris la réduction des coûts et l’amélioration de l’agilité dans la livraison de valeur ».

Reste que le marché de la complétion de code à base d’IA est très concurrentiel avec des acteurs comme Microsoft et Copilot de GitHub. Ce dernier a récemment présenté l’intégration de GPT-4 d’OpenAI dans Copilot X. De son côté, AWS monte en puissance dans ce domaine avec CodeWhisperer et plus récemment IBM a dévoilé Watsonx.ai pour Anssible. Pas de quoi impressionner Chirag Derake qui juge que « Duet AI for Google Cloud s’adresse à l’ensemble des utilisateurs du fournisseur et pas uniquement aux développeurs ».

Des phases de test pour plusieurs fonctionnalités

En effet, le moteur IA de Google Cloud se décline en plusieurs services comme Imagen qui permet de générer des images à partir d’un texte ou Chirp, un module de speech to text. Ces solutions reposent sur des modèles de fondation d’IA et Google propose d’y ajouter des feedbacks humains (RLHF reinforcement learning for human feedback)  pour affiner les réponses et éviter les dérapages.

A noter que les API pour Codey, Imagen sont disponibles dans la plateforme Vertex AI, via le programme Trusted Tester. De son côté Chirp est accessible en mode preview pour les utilisateurs disposant d’un compte Google Cloud. Le fournisseur a promis qu’il élargirait l’accès « très bientôt » à ces capacités. La concurrence étant déjà très en avance dans ce domaine.