L'heure est à l'automatisation des tâches et Asana accompagne cette tendance en lançant Flow. Ce module donne aux entreprises la capacité de créer, exécuter et améliorer leurs workflows. Il comprend une interface d'accueil repensée (Workflow Builder) pour proposer aux utilisateurs de construire des flux de travail du début à la fin à travers le modèle de données Work Graph, mais également une boîte à outils de développement étendue comprenant des intégrations avec Miro, Jotform et Google Drive, et des processus de reporting améliorés.

Workflow Builder et les intégrations de Miro et Jotform sont disponibles dès aujourd'hui. La boîte à outils étendue pour les développeurs, comprenant des composants d'application et une meilleure intégration de Google Drive, sera disponible à une date ultérieure. Selon l'indice d'Asana sur l'anatomie du travail, les employés passent en moyenne 25 fois par jour d'une application à l'autre, ce qui se traduit par des communications déconnectées, de l'inefficacité et un sur-travail. Le même rapport a révélé que les employés pensaient pouvoir économiser en moyenne 5,4 heures par semaine si les processus étaient améliorés, et que les managers disaient pouvoir économiser jusqu'à 6,3 heures.

Connecter toute la chaîne d'un projet

Alex Hood, chef de produit chez Asana, entend régulièrement que les tâches passent souvent à travers les mailles du filet parce que les collaborateurs sont tellement occupés à faire des allers-retours entre les emails et les plateformes telles que Slack et Teams. « C'est ce que représente Workflow Builder - il s'agit de s'assurer que tous ces flux et pièces nécessaires au bon fonctionnement se déroulent en douceur et sans drame... », a-t-il déclaré. En plus d'améliorer la communication, Flow vise également à améliorer le sentiment d'utilité des employés, ce que, selon McKinsey, 63% des travailleurs attendent de leurs employeurs.

« En connectant les flux de travail à travers vos équipes, vous pouvez maintenant comprendre à quel point des parties de votre travail sont également urgentes ». Wayne Kurtzman, directeur de recherche IDC pour le social et la collaboration, a déclaré qu'Asana continue de tirer parti de sa structure de données Work Graph pour proposer de nouvelles fonctionnalités. « [Asana Flow] rend plus visuel et plus accessible la planification, l'automatisation et le reporting des tâches. Flow soutient les personnes, quel que soit l'endroit d'où elles travaillent, mais il rend également la planification et la mesure des fruits du projet plus conviviales, ce qui est un gros avantage », a-t-il ajouté.

Construire et personnaliser des flux de travail de bout en bout

Alimentés par la suite de fonctionnalités Enterprise Work Graph, les changements apportés à Workflow Builder permettent aux utilisateurs de concevoir et de créer des processus connectés, donnant aux équipes une visibilité sur qui fait quoi, et à quel moment. L'ajout de la bibliothèque de modèles offre le partage de flux de travail importants et donne accès à une large sélection de meilleures pratiques inspirées par des entreprises, notamment AppLovin, ClassPass, Discovery et Stride. Avec l'introduction d'App Components, Asana vise à améliorer Workflow Builder et Template Library en connectant les outils utilisés par les collaborateurs à distance, notamment les dernières intégrations avec Miro, Jotform et Google Drive.

Asana prévoit également d'étendre App Components avec une boîte à outils de développement améliorée qui permet aux développeurs de créer et d'intégrer des applications essentielles dans les workflows Asana. Selon Alex Hood, avec les intégrations de JotForm et de Miro, l’entreprise veut faciliter l'apparition d'applications dans le cadre de l'expérience Asana. « Quand nous parlons de flux, nous ne parlons pas seulement du flux de tâche, mais aussi du flux de données qui le prend en charge », a-t-il déclaré.

Un tableau de bord automatisé et des widgets

La dernière version de Home fonctionne désormais comme un tableau de bord automatisé qui montre comment les tâches individuelles sont reliées aux flux de travail importants, tout en donnant la priorité au travail qui contribue aux objectifs de l'entreprise. Les widgets accessibles dans le tableau de bord sont diversifiés. On retrouve « Mes priorités », qui permet aux utilisateurs de repérer rapidement les retards et de se concentrer sur les projets prioritaires grâce à une vue centralisée du travail personnel à venir. La fonctionnalité « Personnes » aide les utilisateurs à assigner une tâche, envoyer un message et visualiser le travail partagé avec les collaborateurs récents, fréquents et favoris en un seul clic. La fonction « Projets » met en évidence la manière dont le travail sur les projets clés correspond aux objectifs de l'entreprise. Enfin, grâce à « Bloc-notes privé », les utilisateurs peuvent rédiger des notes, relier des tâches et suivre des idées rapides sans quitter Asana.

Enfin, le reporting universel peut désormais être utilisé pour mesurer et optimiser les performances du flux de travail au fil du temps en analysant la durée d'exécution d'une tâche et en identifiant les goulets d'étranglement. Selon M. Kurtzman, le reporting universel étant axé sur les résultats, il devient précieux pour le travailleur moyen, et pas seulement pour les managers et les cadres. Il ajoute que la nouvelle page d'accueil offre aux utilisateurs une plus grande flexibilité en fonction de l'évolution de leur travail. « La possibilité de personnaliser votre espace de travail vous permet de travailler plus facilement », a-t-il conclu.